Musée de Flandre. « La Dynastie Francken », peintres des 16ème et 17ème siècles…

Catégorie Les Arts au soleil

Présentée du 4 septembre 2021 au 2 janvier 2022, cette exposition est reconnue d’intérêt général par le Ministère de la Culture et bébéficie d’un soutien financier exceptionnel.


Fidèle à la ligne qu’il s’est fixée, le musée de Flandre poursuit son objectif de faire connaître de grands artistes oubliés. L’exposition La Dynastie Francken rendra hommage à plusieurs générations de peintres dont le nom a profondément marqué le monde artistique flamand de la fin du XVIème siècle jusqu’au milieu du XVIIème siècle.

Plus de cinquante œuvres (peintures, dessins et gravures) provenant de grands musées et de collections privées seront présentées au nombre desquelles le fameux tableau « L’Éternel dilemme de l’Homme » de Frans II qui fera le voyage depuis les États-Unis pour rejoindre sa terre d’origine, la Flandre.

La dynastie Francken est l’histoire de plusieurs générations d’artistes unis par les liens du sang mais également par un savoir commun. Un nom cependant s’impose, celui de Frans II, artiste hors norme. Contemporain de Rubens, il se démarque par un style raffiné et singulier, par la diversité des sujets dont il s’empare et par le nombre d’œuvres qu’il produit, inondant le marché anversois.

Formé par son père Frans I, peintre d’église renommé, il affirme très tôt sa personnalité par son goût pour l’érudition : il multiplie ainsi les références à l’histoire, à la littérature voire même aux sources ésotériques. Son art délicat répond à la quête des bourgeois désireux de faire montre de leurs connaissances : le succès est immédiat.  Se met alors en place un atelier, véritable entreprise commerciale qui fait appel ponctuellement à des collaborateurs réputés comme Jan Brueghel mais qui emploie aussi et surtout ses frères et ses fils.

En Flandre, le mode d’apprentissage fondé sur la tradition médiévale des métiers et des corporations favorise la filiation artistique. La dynastie Francken c’est donc l’histoire de plusieurs générations d’artistes unis par les liens du sang et par un savoir commun. Si Frans I et Ambrosius I dévoileront leur talent dans la production de spectaculaires triptyques religieux, Hieronymus I accédera au titre prestigieux de peintre du roi de France. 

Chacun suit son propre chemin selon les propositions et les envies tout en bénéficiant d’une marque, celle des Francken !


- « L’Éternel dilemme de l’Homme » de Frans II
le choix entre le vice et la vertu,1633, huile sur bois - 


26 Grand’Place
59670 Cassel
tel. 03 59 73 45 59