Menton. Le pain de vie de Mauro Colagreco...
Chef responsable et hors norme, il a su casser les codes et s’implique pour participer au mieux aux évolutions climatiques. Suite à la reprise de l’emblématique boulangerie « Au baiser du Mitron », située rue Piéta, en plein centre de la vieille ville de Menton, il sera désormais présent au Marché de la Condamine à Monaco.
- Mauro Colagreco_©Matteo Carassale -
Mauro Colagreco entend aussi faire découvrir à Monaco sa nouvelle approche de la boulangerie artisanale et à l’engagement écologique fort car pour lui, le pain n’est pas un produit de consommation comme un autre. Le pain a accompagné l’histoire de l’homme dans toutes les cultures : le pain était l’aliment de base dans de nombreuses civilisations. « Le pain est universel. C’est ce que nous avons de plus précieux dans notre alimentation. Il est ce que notre société peut faire de plus sain, mais aussi hélas parfois de plus nocif pour notre corps et notre environnement. Nous devons en avoir pleinement conscience. »
Pour lui redonner ses lettres de noblesse, le chef s’est intéressé à ses origines, à son essence même : la Terre. Entraînant une remise en question de nos modes de production et de consommation, avec la promesse de proposer un pain respectueux de l’environnement et de ceux qui le façonnent. Sa rencontre avec Roland Feuillas - fondateur des Maîtres de mon Moulin, et producteur de farines issues de blés anciens à Cucugnan - a été pour lui déterminante. À la recherche du pain de demain, le Chef ambitionne de bousculer les codes de la boulangerie en créant en 2020 Mitron Bakery.
Les blés anciens, certifiés bio, sont moulus quotidiennement au Moulin à pierre, installé à Menton par le Chef afin de conserver la fraîcheur des farines naturelles. Des pains vivants, durables et surtout expressifs et gourmands sont produits chaque jour au fournil de Menton, à partir de levain naturel fait maison. Barbu du Roussillon, Blanc de Noé, Petit Épeautre ou encore Blés de Population permettent d’offrir des nuances de textures, de goûts, de couleurs, et des pains aux belles qualités nutritionnelles. Le fournil, caché dans les ruelles du vieux Menton, exhale des parfums de four à bois, de pains tout juste sortis du four, de pâtisseries confectionnées quotidiennement et des expérimentations du Chef et de ses équipes pour proposer toujours de nouvelles recettes plus gourmandes et justes.
- photo © Mitron Bakery -