Cannes. Le Festival du film de juillet…
Pour son deuxième long métrage, le cinéaste français Arthur Harari ouvrira la section « Un Certain Regard » avec Onoda - 10 000 nuits dans la jungle.
Tournée en japonais, cette coproduction internationale raconte l’histoire du soldat Hiroo Onoda qui, en 1944, rejoint une île des Philippines pour combattre l’offensive américaine. Alors que le Japon rend les armes, Onoda l’ignore, formé à survivre coûte que coûte dans la jungle, et continue sa guerre. Il mettra 10 000 jours à capituler, refusant aveuglément de croire à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Entre Feux dans la plaine de Kon Ichikawa, Anatahan de Josef von Sternberg et They Were Expendable de John Ford, éclairé par Tom Harari, le frère du réalisateur, Onoda - 10 000 nuits dans la jungle est une odyssée intérieure vertigineuse, une vision du monde et de l’Histoire intime et universelle. Avec ce deuxième long métrage (et sa première sélection cannoise), Arthur Harari impose son sens de la mise en scène et livre un grand film sur l’engagement et sur le temps.
Produit par Nicolas Anthomé, entièrement tourné en Asie, Onoda - 10 000 nuits dans la jungle est écrit par Arthur Harari et Vincent Poymiro. Il sera projeté en avant-première mondiale le mercredi 7 juillet en ouverture d’Un Certain Regard devant le Jury qui rendra son palmarès le vendredi 16 juillet.