« Dee Dee Paradize », un policier signé par Roberto Garcia Saez…
Ancien fonctionnaire de l'ONU qui ne craint pas de mettre les pieds dans le plat livre un second roman policier où il est question de sida, de paludisme, de santé, de sexualité, de drogue, d'LGBT, de mondialisation, de diversité, de solidarité,d'inégalités sociales, d'ego.l
Après le succès de son premier ouvrage « ONU soit qui mal y pense » (paru en 2011 aux éditions des Étoiles), republié sous le titre « Un Éléphant dans une chaussette », Roberto Garcia Saez nous donne la suite des aventures de Patrick Roméro et du policier Paul Harrisson dans « Dee Dee Paradize ». Des années plus tard, la traque du golden boy de l'humanitaire reprend. Dans cette histoire en deux actes, on vit le destin croisé de deux egos masculins que tout semble opposer. « Chacun est la tique sanguinolente de l'autre. Jusqu'à l'extinction des feux. Mensonge, vérité, c'est 50-50. Sauf pour ceux qui n'ont pas les moyens de miser ».
Dans cette nouvelle fiction entre l'Asie et l'Afrique, Roberto l’auteur se sert de son expérience de fonctionnaire à l’ONU et sa proximité avec de nombreuses ONG pour décrire un monde où rien n’est simple et où les coups bas pleuvent alors que les enjeux sont si nobles.
Son personnage principal, Patrick Roméro, expert en santé publique et lutte contre le VIH Sida, aussi libertin que prodigue, revient dans ce deuxième roman blanchi des perfides accusations dont il avait fait l'objet et qui auraient bien pu gripper l'engrenage bien huilé de sa réussite. Mais le flic Harrisson, dont la vie a ranci depuis que Roméro lui a échappé, entend bien éteindre une bonne fois pour toutes le sourire narquois de ce soi-disant chevalier blanc de l'humanitaire. Sur leur route tombent des Dee Dee « comme autant de belles fleurs piquouzées jusqu'à plus soif pour se sauver de leurs vies de traviole ».
Ce livre propose aussi une réflexion sur l'importance de renforcer la sécurité sanitaire mondiale à travers des approches multilatérales. À l'heure où sévit la Covid 19, la vocation de cet ouvrage est d'interpeller le public, en particulier la jeunesse, sur la gestion des pandémies à venir, et la nouvelle donne mondiale dans laquelle le multilatéralisme devient une nécessité évidente.