Var. Des Châteaux sur la voie du bio...

Le Château Sainte Roseline et le Château des Demoiselles, s’inscrivent depuis plusieurs années dans une démarche de viticulture et d’entreprise responsable. Après avoir obtenu la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 en 2019, et entrepris leur conversion en Agriculture Biologique, les deux domaines viennent d’obtenir le label Vignerons Engagés, le premier label RSE de la filière vin, délivré par le collectif Vignerons en Développement Durable.




Consciente de ses responsabilités sociétales, Aurélie Bertin, propriétaire du Château Sainte Roseline et du Château des Demoiselles, a engagé les domaines dans « un processus de transition vers un modèle de développement plus responsable ». Pionniers dans cette démarche RSE, les deux domaines viticoles ont fait le choix du développement durable en preant en compte les impacts environnementaux, économiques et sociétaux de chaque action, du vignoble jusqu’à la bouteille… 

La responsabilité sociétale des deux domaines s’exprime particulièrement au sein des vignobles. Elle atteste de leur engagement envers le respect de l’environnement à travers des indicateurs relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

La certification HV3 est une première étape vers la conversion en Agriculture Biologique des vignobles débutée en août 2019. Cette transition prendra plusieurs années et sera délivrée par l’organisme Ecocert. Les premières cuvées « Agriculture Biologique » du Château Sainte Roseline et du Château de Demoiselles verront le jour avec le millésime 2022.

Par ailleurs, le Château Sainte Roseline participe volontairement au programme d’étude MycoVigne soit la mycorhization indigène de la vigne (symbiose entre de mini-champignons du sol et les racines de la vigne). Ce projet devrait permettre à terme de contrer les aléas climatiques et favoriser une production responsable sur la filière vigne en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • Créée en 2010, l’association Vignerons en Développement Durable réunit des professionnels investis dans une démarche RSE, de la vigne au verre. Animés par des valeurs communes telles que le respect, l’humanité, l’honnêteté, l’innovation et la solidarité, les Vignerons en Développement Durable s’inscrivent dans une démarche responsable, respectueuse de la nature et des hommes. Son label est basé sur 4 piliers regroupant 12 engagements qui associent éthique environnementale, logique économique, responsabilité sociale et sociétale en faveur des générations et sociétés futures…