Propreté, santé, et écologie…
Le Monde de demain passe obligatoirement par la prise de conscience collective et individuelle des nombreux impacts négatifs de nos activités sur l’environnement. Tant que nous n’étions d’un milliard d’habitants sur la Terre, cette dernière pouvait digérer la plupart des pollutions diverses et variées liés au développement de nos civilisations industrielles. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et notre marge de sécurité s’est rétrécie comme peau de chagrin. L’avenir des générations futures est impactée et l’espoir qu’ils auront une vie meilleure que la nôtre diminue.
Dans cette perspective peu joyeuse, il nous appartient de poser quelques gestes significatifs, car dans le domaine de la pollution, il n’y a pas de petites économies, surtout si ses dernières se multiplient à l’échelle de millions de gens. Ainsi il y a beaucoup à faire dans le domaine des produits liés à l’hygiène et à la propreté. Il est affolant de voir dans nos grandes et moyennes surface le nombre extravagant de produits de ménage et de produits d’hygiène. Des enquêtes sérieuses ont démontré combien, par leurs composants chimiques, certains pouvaient se révéler inquiétants pour notre santé et celle de la nature.
Un peu de bon sens devraient suffire pour aller à l’essentiel et faire le… ménage dans les rayons des magasins comme dans nos cuisines et nos salles de bain, toilettes comprises. Mais si heureusement, une petite partie de la population a conscience de la situation, au total peu sont prêts à changer leurs habitudes de vie.
L'hygiène des mains - la Covid a mis le sujet à l’ordre du jour - et du corps, par le biais des savons, fait partie de ces routines dont nous devrions réévaluer l’usage. C'est dans ce contexte que la société Chamarrel dévoile à Marseille son porte-savon minimaliste aimanté fabriqué en France. Esthétique et pratique, il permet de garder savons et shampoings solides au sec et toujours à portée de main. Le savon est en lévitation à la verticale, il dure plus longtemps, et les déchets dans la salle de bains sont réduits au minimum.