Nice : la Culture dès l’école…

Benjamin Gastaldi se désolait dans une revue people que ces enfants étaient « incultes ». Sans doute, y est-il pour quelque chose, sans doute son environnement aussi de même que l’éducation reçue à l’école ? Le maire de Nice a quant à lui décidé d’agir, à la mesure de ses moyens, sur l’école publique.




Lundi dernier, à l'Hôtel de Ville, le maire, Richard Laganier, recteur de l’Académie, et Bénédicte Lefeuvre, directrice régionale des affaires culturelles de la Région PACA, ont lancé officiellement le plan « Nice 100% Culture à l'Ecole », aux côtés de Jean-Luc Gagliolo, adjoint délégué à l’Éducation, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise, Robert Roux, adjoint à la Culture, ainsi que d’autres acteurs culturels locaux. 

Ce plan sera déployé progressivement dès la rentrée 21-22 pour toucher, à l’horizon de la rentrée 25-26, 100% des écoles, 100% des classes, 100% des élèves de Nice. La Ville souhaite également soutenir financièrement et valoriser l’activité créative des artistes et professionnels de la Culture, dans le cadre du plan de relance municipal. C'est pourquoi, dès le 15 février, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en leur direction pour réaliser ces projets artistiques et pédagogiques dès la rentrée scolaire 2021.

« La Culture, dans la crise que nous traversons, est devenue une ressource rare. Elle est pourtant la seule respiration qui pourrait, aujourd’hui, nous sauver. Nous avons besoin de lire, regarder, comprendre, nous émouvoir, rire, pleurer... Sans cela, nous sommes incomplets.  Si la Culture, de façon générale, est précieuse à nos vies, la Culture à l’école, est indispensable. Elle est un gage d’épanouissement, de liberté pour nos enfants. Sur le modèle de ce que nous faisons dans le sport, je me suis engagé à ce que chaque enfant scolarisé à Nice bénéficie d’une activité culturelle à l’école (musique, théâtre, chant, écriture, arts plastiques...) et puisse développer l’apprentissage d’un instrument de musique grâce aux partenariats entre les écoles et le Conservatoire de Nice. »

Christian Estrosi