La « consilience », quésako ?
La consilience désigne la « convergence des savoirs » ; c’est une approche qui confère aux étudiants la capacité de manier une palette étendue de savoirs. En combinant sciences de gestion, sciences sociales, sciences politiques mais aussi sciences de la donnée, il devient possible de mieux appréhender une situation complexe et la traiter. Un concept enseigné depuis deux ans déjà dans le Programme Grande Ecole SKEMA.
- Frédéric Munier et Rodolphe Desbordes -
Deux ans avant la pandémie de Covid-19 et les bouleversements qu’elle engendre, SKEMA décidait d’introduire dans le Programme Grande École le dispositif de continuum ThinkForward (en français « penser demain ») destiné à questionner les grands enjeux contemporains sous le prisme de la géopolitique, de l’économie et de la philosophie. Aujourd’hui, l’école va encore plus loin dans cette démarche en lançant le parcours « consilience ».
Construit autour de multiples activités, ce parcours proposé a été pensé autour des trois piliers :
- Pilier I : être auteur. Tous les étudiants rédigent des articles dont les meilleurs sont publiés sur le site Knowledge de SKEMA, dans la rubrique « Consilience », dirigée par R. Desbordes et F. Munier. D’autres activités de recherche et d’écriture sont proposées : Civilisation & Progress Studies, Critical Thinking, organisation de colloques, participation à des événements tels que Le Printemps de l’Économie, mais aussi la co-construction de savoir avec les professeurs, qui amène les étudiants non seulement à intervenir durant les cours sous forme de Press Reviews mais aussi à réaliser un cours entier devant leurs camarades.
- Pilier II : une pédagogie innovante. Deux méthodes pédagogiques originales sont employées : la pédagogie expérimentale à travers la participation à des Learning Expeditions (l’une au Sénégal, l’autre en Ouzbékistan et une prochainement en Géorgie) pour y découvrir l’écosystème entrepreneurial d’un pays et son milieu culturel. Deuxième axe qui est la clé de la réussite de ce parcours : le mentoring. Sur le modèle Oxbridge, les professeurs deviennent des mentors, disponibles en permanence pour leurs étudiants pour les aider à comprendre, analyser, entreprendre les différentes tâches qu’ils ont choisies de réaliser.
- Pilier III : l’hybridation des savoirs. Elle est constante et constitue la marque de fabrique du parcours. Les étudiants sont invités à développer une approche à 360 degrés des questions qu’ils étudient.
Frédéric Munier, professeur de géopolitique et Rodolphe Desbordes, professeur d'économie, analysent le contexte : « Nous traversons une époque où les droits humains sont menacés, paradoxalement dans les démocraties qui les ont pourtant fait naître. Quant au progrès, il est partout autour de nous mais fait en même temps l’objet d’une défiance croissante. A la croisée de ces deux phénomènes on trouve l’essor de l’illibéralisme politique, des fake news, des risques de montée aux extrêmes, le retour galopant des identités réelles ou fantasmées. In fine, notre démarche pédagogique se situe dans une logique de Student empowerment. Il s’agit de donner aux étudiants les outils et les techniques pour comprendre le monde et agir ».