Santé. Les trois clés d’or...
Le nouveau livre d'Alain Dubois, praticien de médecine chinoise, à Cannes, est une sorte de Bible pour les partisans de la médecine douce et pour ceux qui préfèrent agir en amont de la maladie, attitude qui implique des choix de vie. Une approche globale qui, pour être cohérente suppose aussi bien le choix d’une profession, que celui de ses amis et partenaires... Choix aussi quant à la façon de se nourrir, de penser, d’aimer… On le voit, toute une échelle de valeur est mise en cause.
Cet ouvrage de 580 pages sur la santé est organisé de façon pragmatique avec des propositions concrètes qui ont fait leurs preuves. Il montre que la médecine traditionnelle chinoise est une médecine incontournable dont les observations sont régulièrement confirmées par les dernières découvertes scientifiques, comme l'épigénétique, discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes.
Pour l’auteur, la santé repose sur trois axes : le physique, le mental et le carburant alimentaire fournissant l’énergie qui fait fonctionner notre organisme. Le livre s’articule aussi sur trois parties. La première nous permet de découvrir les fondements de la médecine chinoise de façon ludique et pratique. L’on y apprend comment s’auto-évaluer au plan énergétique tout au long de ces chapitres. La deuxième est consacrée aux diététiques chinoise et occidentale, qui sont complémentaires, même si leurs praticiens ne sont pas toujours d’accord. L’alimentation est responsable de la qualité de votre énergie, mais elle est aussi la source de la plupart des pathologies. La troisième est consacrée à la partie philosophique, psychique et comportementale. C’est celle qui nous permettra de mieux comprendre nos comportements et de les changer le cas échéant.
- Alain Dubois est le créateur de l’institut Yangming où il a enseigné la médecine traditionnelle chinoise pendant quinze ans, thérapie qu’il exerce depuis presque trente ans. Il est l’auteur de « L’Atlas d’acupuncture pratique et aide-mémoire du praticien, paru chez le même éditeur.