Paris. Des planches de BD en expo...
La Galerie Huberty & Breyne accueille François Schuiten et Benoît Peeters, à l’occasion de la publication en couleur du plus célèbre des albums des Cités obscures, La Fièvre d’Urbicande, trente-cinq ans après sa parution en noir et blanc. L’exposition rassemble, entre autres, la couverture de ce nouvel album, des projets de couverture réalisés en 1984 ainsi que des extraits de l’album mis en couleurs au pastel et sérigraphiés via un procédé rare et complexe. Dix impressions uniques de très haute qualité viennent compléter cet événement.
Né à Bruxelles en 1956, François Schuiten se passionne dès l’enfance pour la bande dessinée. À 16 ans, il publie son premier récit, intitulé Mutation dans l’édition belge du journal Pilote. Il rencontre ensuite Claude Renard à l’atelier de bande dessinée avec qui il réalisera 2 albums chez Les Humanoïdes Associés regroupés sous le titre Métamorphoses. Il publie en 1977 ses premiers récits, Les Terres Creuses, en collaboration avec son frère Luc, dans le journal Métal Hurlant. Une série de 3 albums chez Les Humanoïdes Associés en découlent. En parallèle de cette première série, il travaille avec son ami d’enfance, Benoît Peeters à la série Les Cités Obscures. La série des Cités Obscures, aujourd’hui traduite en une dizaine de langues, est couronnée de succès et reçoit de nombreux prix. En 2002, récompensé pour toute son œuvre, François Schuiten obtient alors la consécration suprême pour tout dessinateur, le Grand prix de la ville d’Angoulême.
Benoît Peeters est né à Paris en 1956. Son premier roman, Omnibus, est paru aux éditions de Minuit en 1976. Depuis lors, Benoît Peeters a multiplié les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions. Une longue complicité avec le dessinateur François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des Cités obscures. Passionné par le récit sous toutes ses formes, Benoît a collaboré avec d’autres dessinateurs (comme Aurélia Aurita et Frédéric Boilet), une photographe (Marie-Françoise Plissart) et le cinéaste Raoul Ruiz. Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui sont devenus des classique. Théoricien et critique aux intérêts éclectiques, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration, mais aussi sur Paul Valéry, Raoul Ruiz, Jirô Taniguchi et Chris Ware. Il a publié aux éditions Flammarion la première biographie du philosophe Jacques Derrida, et tout récemment Sándor Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse.