Cannes. Fellini sur la plage…
À l’occasion du centenaire de la naissance de Fellini, l’Orchestre de Cannes et la Mairie de Cannes proposent deux événements simultanés : un concert gratuit ouvert à tous qui présentera les bandes-originales signées Nino Rota pour les films de Fellini, avec en illustration des photos projetées sur grand écran des dits-films et une exposition déambulatoire sur la Croisette présentant des photographies exclusives.
Un hommage de l’Orchestre de Cannes au compositeur fétiche de Fellini, Nino Rota, se déroulera le 19 septembre prochain. De La Dolce Vita à Casanova en passant par Les Clowns, La Strada, Prova d’orchestra, Huit et demi et bien d’autres, l’Orchestre de Cannes, placé sous la baguette de son directeur musical Benjamin Levy, interprétera des extraits et des suites tirés des musiques de films composées par Nino Rota pour les films de Federico Fellini. Installé sur des transats le long de la plage Macé sur la Croisette, face à une scène spécialement montée pour l’occasion et un écran géant, avec en contre-champs l’iconique Palais des Festivals de Cannes et son plus que célèbre tapis rouge, le public aura le choix de garder les yeux grands ouverts pour découvrir des images et extraits de films de Fellini, ou de les fermer pour se laisser bercer par la musique de Rota.
Federico Fellini raconte : « Il (Nino Rota) n'a jamais pu regarder un de mes films par avance. Pourtant il était le compositeur des plus inoubliables mélodies de mes films. Il me demanda juste quelques indications, quelle atmosphère je voulais développer dans tel ou tel film, et il composa des musiques dont on pouvait penser que je les avais écrites moi-même. »
Nino Rota, c’est quelques 170 bandes originales de film, quatre symphonies, onze opéras, neuf concertos et plusieurs pages de musique de chambre. Mais le septième art reste toutefois l’essentiel de son répertoire et plus particulièrement celui de Fellini. « Chaque fois que Nino assiste à une projection de travail, il s’endort ! » déplorait Fellini, ce qui ne l’empêcha pas de former avec son ami l’un des couples artistiques les plus légendaires de l’histoire du Cinéma. Nino Rota imaginera quinze bandes sonores pour les films de son ami Federico Fellini.
- Photo du film Fellini Roma - 1972 -