Hypertension à Monaco.
Plus tu consommes, plus l'économie marche, plus ton taux de cholestérol grimpe et plus tes chances de vivre en santé risquent de diminuer !
En mai dernier, le Centre Hospitalier Princesse Grace a réalisé une enquête sur les facteurs de risques cardiovasculaires familiaux et personnels (tabagisme, hypertension artérielle, diabète, obésité). Un prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt a permis la détermination d'un bilan lipidique complet (cholestérol total, HDL et LDL cholestérol, triglycérides).
Près de la moitié des hommes et un tiers des femmes présentaient un surpoids et la moitié de la population étudiée avait au moins un facteur de risque cardiovasculaire.
Le bilan fait état d'un taux de cholestérol total élevé (> 2,50 g/l) chez 25% des sujets testés et le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) est d'autant plus important que les facteurs de risques cardiovasculaires sont nombreux.
En conclusion, une sensibilisation sur les dangers d'un excès de cholestérol et la diffusion d'une information nutritionnelle adaptée apparaissent nécessaires. Ceci conforte également la recrudescence de l'obésité dans nos populations et la nécessité de lutter contre ce fléau lié à la prospérité de nos sociétés de gaspillage.
- mention : www.pariscotedazur.fr - août 2005 -