Provence. Vignoble et agriculture du vivant…

Estandon Coopérative en Provence s’intéresse au sol depuis plusieurs années. L’union, qui a rejoint l’Association « Pour une Agriculture du Vivant » en 2019, s’est lancée dans un vaste projet d’agroforesterie en plantant près de 700 arbres dans les parcelles de vignes.




Au total, 28 essences d’arbres (peupliers noirs, frêne, érable, saule, mûrier…) ont été plantées chez 3 coopérateurs adhérents d’Estandon. Cette diversité d’essences a pour vocation de stocker du carbone, de ramener de la biodiversité dans le sol (un peu comme en forêt). En outre, les arbres interagissent avec la vigne grâce à leurs racines qui créent dans le sol un écosystème complexe où s’échangent les nutriments et l’eau.

Ce projet d’agroforesterie vise également à lutter contre les aléas climatiques, notamment la sécheresse, en stockant l’eau en profondeur grâce aux racines des arbres. Cette démarche s’inscrit dans la vision « sol vivant » préconisée depuis plusieurs années par Stephan Reinig, responsable technique amont d’Estandon Coopérative en Provence. Son objectif est de régénérer la vie dans les sols notamment par l’enherbement des inter-rangs, le paillage des sols avec des déchets végétaux…


La coopérative est également moteur dans la création d’un groupe de travail « Sol Vivant » porté par le Cluster Provence Rosé qui rassemble des membres des entreprises Racine, Estandon et le Cabinet d’Agronomie Provençale. La raison d’être de ce groupe est de partager les bonnes pratiques. Il a été remarqué qu’un enherbement maîtrisé et bien pratiqué permet de structurer les sols, de les protéger contre le ravinement lors de fortes pluies, de ramener la vie dans le sol, de mieux conserver l’eau, surtout pendant les périodes de sécheresse. La plantation des 700 arbres constitue une phase de test chez trois viticulteurs coopérateurs volontaires. Une seconde phase de plantation, plus importante encore, est déjà prévue pour novembre prochain.



- Estandon gris d'argent -



*Estandon représente (90% de rosé) 10% de la production totale des vins de Provence et 20% de la mise en marché vrac des Vins de Provence grâce aux 250 viticulteurs dans 8 caves coopératives  (Brignoles, Brue-Auriac, Correns,  Flayosc, La Roquebrussanne, Rougiers, Seillons source d’Argens, le Thoronet) et 10 caves particulières.