Les Petits Poucet du Net...

Catégorie Les paradoxales

Ils sèment à l’insu de leur plein gré, mille petits cailloux blancs le long de leurs pérégrinations sur les réseaux sociaux. Des traces qui s’avéreront indélébiles et qui les livreront à la curiosité malsaine des uns ainsi qu’à l’avidité mercantile des autres. Ce conte de Perrault « à la mode de chez nous », n’a pas été inventé par Charles Perrault mais par des Bill Gate, Larry Page, Mark Zuckerberg et autres Steve Jobs. L’action n’a cette fois pas lieu en France ou en Europe mais dans la toute puissante Amérique de Donald Trump... qui, dans ce domaine aussi, mène le bal.




« Empreintes digitales » est un ouvrage écrit par Stéphane Alaux et Isabelle Briglia. C’est la relation d’un constat alarmant, celui d’une mécanique bien huilée qui ne nous laisse guère de choix. On y évoque l’avenir de ce vaste réseau mondial qui s’est imposé à nous et qui est en train de modeler notre société. Son développement apparaît comme étant exponentiel et en partie empirique. Ainsi nul ne peut prévoir où il va nous conduire.


Les auteurs évoquent l’avenir de ceux qui l’utilisent sans compter, sans réfléchir aux conséquences, sans même réfléchir du tout… En 2019 - et c’est une première - les dépenses publicitaires numériques ont dépassé les enveloppes consacrées à la pub TV en France. Dans le monde, elles devraient passer le cap des 260 milliards de dollars dès 2021 selon une enquête Keyrus… Désormais, le Web est notre univers, constatent-ils et c’est une évidence. Mais cet univers est-il un paradis ou un enfer ?


D’après Stéphane Alaux, expert en E-réputation et vieux routard du web, il semblerait qu’à ce jour, on soit plus près de l’enfer que du paradis. Harcèlements multiples, mensonges, arnaques, porn revenge... Personne n’est épargné : les ados, les adultes, les enfants aussi sont harcelés par des phrases mal rédigées, certes, mais assassines et accompagnées d’images trafiquées, de vidéos mises en scènes. Ne nous voilons pas la face, aujourd’hui, la trace numérique nous met à la merci du pire plutôt que du meilleur.


La récente affaire de Mila déclenchée par un échange de posts est remontée aux Ministères concernés et donné lieu à un dérapage de la Garde des Sceaux. Cette jeune fille ne peut plus aller au Lycée, aucun établissement scolaire n’étant en mesure d’assurer sa sécurité. Voilà où nous en sommes rendus. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Tout le monde est concerné, à titre privé ou professionnel. Combien de politiques, ici comme ailleurs, se sont fait reprocher des tweets à l’emporte-pièce, réactions épidermiques qu’ils croyaient sans conséquences ? Combien d’entreprises se sont vu confronter à des pratiques malsaines pour saper leur réputation, jusqu’à provoquer faillite ou licenciement ? Combien de couples se sont déchirés face à des dénonciations mal intentionnées ? Le tribunal du Net va-t-il remplacer celui de nos Palais de Justice ?


Ce livre sans prétention a pour but d’ouvrir les yeux des internautes dilettantes ou confirmés sur les dangers du web 2.0 (le web interactif des réseaux sociaux) et d’attirer leur attention sur différents points qui peuvent être traités en amont pour éviter d’être une victime expiatoire. Les auteurs se sont appuyés sur les personnages de Camille et Jules, qui justement n’ont pas envie d’être des « double zéro ». Il vaut mieux là aussi sortir couvert… La prévention est une solution, car personne ne peut plus se laver les mains et dire qu’ils ne savaient pas, qu’ils n’avaient pas pris la mesure de leurs déclarations impromptues. Nos voyages sur le Net laissent définitivement des empreintes digitales qui risquent de nous faire regretter de les avoir entrepris...


Empreintes Digitales
Stéphane Alaux et Isabelle Briglia
sur Amazone - 128 pages - 9,99 €