Theoule-sur-mer. Le village où l’on vit bien…
Les Théouliens ont eu la bonne surprise de découvrir dans le Journal du dimanche du 19 janvier dernier que leur village était classé 6ème au palmarès des villages de France où l'on vit le mieux. Cela a aussi donné des ailes aux candidats aux prochaines élections municipales de mars prochain. Il y aura la favorite du député de Cannes, un maire sortant, un ex-maire et le fils d’un ancien maire...
Ils seront au moins quatre à solliciter les suffrages des 1382 électeurs que comptait cette commune de 1413 habitants en 2017 (en diminution de 7,4 % par rapport au recensement de 2012). Ils auront à déposer leur liste avant le 27 février prochain. Pas forcément facile dans ce contexte de trouver des colistiers disponibles, car dans le village tout le monde se connaît, se côtoie et les volontaires hésitent toujours à affronter leurs voisins sur le terrain glissant de la politique.
- Emmanuelle Cennamo -
Il s’agit d’Emmanuelle Cennamo, première adjointe qui vient d’être demis de ses fonctions, mais reste Conseillère Communautaire de l’Agglomération Cannes Pays de Lérins. Elle part avec la conviction qu’elle a toutes ses chances dans cet affrontement et possède un atout politique de poids, avec le soutien officiel du député, Bernard Brochand, en attendant peut-être celui de David Lisnard.
- Emmanuel Blanc -
Emmanuel Blanc, porte le nom de son père, Charles André, qui fut le maire emblématique de Théoule de 1983 à 1998 avant de disparaître tragiquement. Emmanuel a, quant à lui, longtemps travaillé dans une collectivité locale, à l’Assemblée nationale et au Ministère de l’Écologie. Proches des Tabarot, il s’était présenté à Cannes sur la liste de Philippe. Il promet, une fois élu, de se consacrer entièrement aux Théouliens car « être maire est devenu un métier ».
- Daniel Mansanti -
Troisième à se déclarer, Daniel Mansanti, premier édile de Théoule de 2001 à 2014, revient sur le devant de la scène après sa défaite surprise lors des dernières élections, avec en ligne de mire le PLU (plan local d’urbanisme) qu’il est grand temps, dit-il, de remettre sur les rails.
- Georges Botella -
Le maire sortant, Georges Botella, qui termine son premier mandat a attendu que les loups sortent du bois pour annoncer qu’il se représentait. En attendant, tout le monde est dans les starting-blocks et peaufine son argumentaire pour être fin prêt le 2 mars, jour de l’ouverture de la campagne électorale officielle.