Marseille. La Provence de Jean Giono en exergue...
Une exposition du Musée Regards de Provence, qui a puisé dans ses collections pour présenter jusqu'au 24 mai 70 toiles des XIXème et XXème siècles.
Dans le cadre du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono, le musée Regards de Provence propose un voyage dans le temps à travers la campagne provençale et met en lumière le pays natal de Jean Giono par la beauté et le réalisme des œuvres des peintres de l’École des Paysagistes de Marseille. Un grand nombre des ouvrages de Giono a pour cadre le monde paysan provençal. Selon lui, la nature y est belle, mais aussi cruelle, destructrice et purificatrice : l'Homme en fait partie, mais elle n'est pas l'Homme.
Par ailleurs, le Musée coproduit avec le Mucem l’exposition monographique consacrée à Lucien Jacques, concomitante de l’exposition Giono au Mucem, dévoilant les multiples facettes d’un artiste pluridisciplinaire, évoqué comme découvreur de Jean Giono.
Graveur, peintre, poète, danseur, tisseur à ses heures perdues et prolifique éditeur, sont autant d’étiquettes employées pour décrire l’activité de Lucien Jacques. Si ce fervent pacifiste est souvent associé à travers les textes de Giono dont il a publié quelques ouvrages à partir des années 1920, cette exposition permet de rendre compte de la densité de production de cet amoureux des lettres.
De son activité d’aquarelliste encensée par Jacques Prévert, à sa position de directeur de revues, en passant par ses écrits poétiques et gravures sur bois, Lucien Jacques est en effet l’auteur d’une œuvre protéiforme, enrichie de l’emploi continu de diverses techniques. Lettres inédites de sa correspondance avec Giono, dessins, photographies et documents d’archives constituent la trame de cette exposition, à l’image de cette personnalité volatile et persévérante tout à la fois.
* Conférence gratuite le vendredi 17 janvier à 15h, « La vie - L’œuvre de Lucien Jacques » par Jacky Michel, président de l'Association des Amis de Lucien Jacques. Ci-dessous Jean Giono, allongé au premier plan au Contadour, dans l'équipe de... followers, Fernand Dartigues.
MUSÉE REGARDS DE
PROVENCE
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures
tél.
04 96 17 40 40
info@museeregardsdeprovence.