Nuit cannoise : un scénario met en scène la cité du Festival.
Une première pour le réalisateur Christian Vandelet.
- Hélène Noguerra est annoncée dans le casting, personne ne s'en plaindra !
Lorsqu'on parle cinéma et festival, Cannes vient à la bouche, comme un réflexe pavlovien. C'est sans doute ce genre de réflexe qui a décidé Christian Vandelet à se lancer dans l'aventure.
A lire le scénario, on se demande s'il n'y a pas une partie autobiographique… Il s'agit d'un nommé Sacha (Eric Delcourt), fanfaron prêt à tout pour ne plus être un perdant. Il s'installe à Cannes, son script sous le bras et a toutes les difficultés du monde pour trouver quelqu'un qui s'y intéresse. Ses qualités de beau parleur, de séducteur ne suffisent pas. Accompagné par une gentille écervelée, Sara Forestier, il frappe à toutes les portes.
C'est lors d'une de ces prestigieuses soirées cannoises où le champagne coule à flot, où les filles sont belles et anorexiques à souhait qu'il rencontre un producteur à l'étrange personnalité. Ce dernier lui demande de faire ses preuves et lui donne comme défi de faire disparaître un cadavre, au vu et su, de dangereux bandits…
Cannes a été et sera encore longtemps, un lieu largement utilisé par les romanciers et les réalisateurs en tout genre. Brian de Palma s'y est essayé et un des derniers livres de Pierre Rey s'y déroulait.
A Cannes, il fait toujours cinéma !
- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2006 -