Paris. Le Centre Culturel Coréen voit grand…
Service culturel de l’Ambassade de la République de Corée, il a été créé en 1980. Situé jusque-là au 2 avenue d’Iéna Paris 16ème, il a pour vocation de mieux faire connaître la culture coréenne au public français et de promouvoir et développer les échanges artistiques entre la Corée et la France.
Depuis quelques semaines le Centre Culturel Coréen a déménagé dans le 8ème arrondissement et pris du volume avec une superficie quintuplée, ce qui lui permet de développer ses activités. À travers ses activités multiformes, le Centre devient davantage encore un lieu de rencontre. Il organise, dans ses locaux ou à l’extérieur, de nombreuses manifestations culturelles : expositions, concerts, projections de films, conférences, cours de langue coréenne, ateliers d’art.
Ses 3 756 m² de planchers, se déclinent en un auditorium fonctionnel, deux grands espaces d’exposition, une vaste bibliothèque et de nombreuses salles. Ainsi l’espace hanok qui nous invite à découvrir les maisons traditionnelles coréennes. L’espace hansik offre, lui, une vision globale de l’art de la table en Corée, sans oublier un aperçu des quelques plats emblématiques qui constituent la cuisine coréenne, riche en saveurs et en couleurs. Le mobilier présenté permet de s’immerger au cœur de la tradition locale. L’espace hangeul nous fait découvrir l’alphabet coréen inventé en 1443, par le roi Sejong pour alphabétiser son peuple.
Un autre espace est dédié aux fans de K-pop et de films coréens à travers de nombreux clips musicaux, et d’extraits de films représentatifs du cinéma coréen, qui gagne en popularité depuis de nombreuses années. L’auditorium, d’une capacité de 118 places, permettra de faire découvrir la diversité et la richesse culturelle de la Corée. Y seront organisés des concerts (k-pop, musique classique, etc) des conférences, des projections de films et diverses soirées culturelles.
La bibliothèque dispose d’un fonds d’environ 19 000 documents : livres, revues, CD, DVD. Elle est ouverte à tous pour la consultation sur place des livres et des documents audiovisuels. En outre, un espace de consultation et de travail, ainsi qu’une salle multimédia permettent de lire et d’étudier en toute tranquillité. Deux autres grandes salles sont plus spécialement conçues pour y accueillir activités artistiques et expositions tandis que le dernier étage du centre est réservé aux amateurs de cuisine coréenne.
À l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux, le Centre Culturel Coréen présente une exposition d’art coréen sur le thème de la signification et de l’usage des couleurs dans la vie et la culture des Coréens. Elle reste visible jusqu’au 14 février prochain. Une exposition de Webtonn tient place à la bibliothèque du centre et ce jusqu’au 31 mars 2020. Combinaison des mots « web » et « toon » (cartoon) le webtonn désigne la bande dessinée numérique diffusée sur le net. Il y a actuellement en Corée 59 plateformes avec 3183 auteurs de BD et 9148 différents cartoons disponibles… Qu’on se le dise !