« Jamais sans ma CB ! »

Catégorie Les paradoxales

C’est le principal enseignement du sondage Ifop pour le site Pour une autre économie, réalisé auprès d'un échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. La carte bancaire, que quatre personnes sur cinq gardent toujours sur elles, est ainsi unanimement préférée à l'argent liquide et se renouvelle grâce au paiement sans contact, largement rentré dans les usages aujourd'hui. Une dématérialisation progressive des paiements qui va de pair avec la bonne image dont bénéficient les banques en ligne, acteurs de référence de « la CB pour tous ».




Pour Jean-Philippe Dubrulle, le directeur d'études Ifop Opinion : « L'hégémonie de la carte bancaire dans l'éventail des moyens de paiement des Français n'est plus à prouver et le boom des banques en lignes ne peut que conforter cette situation et la rendre encore plus profitable et flexible pour ses bénéficiaires. Toutefois, l'étude attentive des résultats de ce sondage fait apparaître un enjeu plus global : celui de la dématérialisation. De la même manière que ce phénomène progresse plus vite chez les plus jeunes et les plus favorisés tout en laissant de côté une partie de la population, on observe un clivage de CSP et de niveau de vie entre les utilisateurs intensifs de la CB et des banques en lignes par rapport au reste des Français. Un constat particulièrement paradoxal pour les banques en lignes puisque celles-ci mettent principalement en avant leur faible coût. Dès lors, faciliter le basculement des plus pauvres vers la banque en ligne constitue non seulement un enjeu de pouvoir d'achat pour les plus fragiles, mais aussi une manière de ne pas exclure ceux-ci de la pratique commune, le tout-CB. Mais pour faciliter ce basculement, encore faut-il y voir plus clair parmi l'offre pléthorique actuelle. »



[NDLR : la prédominance des paiements par CB sonnera-t-elle le glas des chéquiers et de l’argent liquide ? La disparition des billets de banque est souhaitée par beaucoup de gouvernements occidentaux qui voient là un moyen efficace de lutter contre les fraudes, le travail au noir et l’argent sale. Si l’on peut y trouver des vertus, elle ne serait pas sans effets collatéraux. En effet, une panne informatique de quelques heures serait capable de paralyser toute l’économie. On peut imaginer dans le cadre d’une guerre cybernétique des conséquences catastrophiques voire apocalyptiques.]