Cannes. Une sommelière au top…
A l’issu d’une journée d’épreuves à Paris, Ann Long remporte la 2ème édition française du Ruinart Sommelier Challenge. Elle a été désignée à l’unanimité du jury composé de Julia Scavo, lauréate du challenge 2018, d’Hervé Bizeul, vigneron/propriétaire du Clos des Fées et lauréat du trophée Ruinart1981, et de Frédéric Panaïotis, chef de Caves de la Maison Ruinart et président du jury (photo ci-dessous).
Ann Long a débuté sa carrière de sommelière à l’Oasis à Mandelieu La Napoule sous le chef Sommelier Pascal Paulze, Meilleur Ouvrier de France. Ann travaille aujourd’hui dans le bistrot à vins Uva, à Cannes, qui propose une cuisine locale. Sa journée de compétition a été rythmée par une dégustation à l’aveugle d’une durée de 40 minutes de 4 vins rosés provenant de différentes régions du monde. Chaque année, le thème est choisi par Frédéric Panaïotis, chef de Caves de la Maison. L’évaluation porte sur la description et la reconnaissance des vins, sur des suggestions d’accords et de température de service. Deux vins sur quatre doivent être commentés en anglais. Cette dégustation est ensuite suivie d’un séminaire technique. Une occasion de rappeler aux participants que Ruinart fut la première maison de champagne à fabriquer du champagne rosé en 1764 et de leur faire découvrir en avant-première le Dom Ruinart Rosé 2007.
- Ann Long -
Créé en 2010 aux États-Unis et organisé aujourd’hui dans 12 pays, le Ruinart Sommelier Challenge est un programme qui vise à fédérer des sommeliers talentueux ayant des valeurs d’excellence et souhaitant continuer à se former aux vins et à leur élaboration. Les vainqueurs de chaque édition nationale participent, l’année suivant leurs victoires, à un séjour de formation de quatre jours à Paris et en Champagne. Le programme comprend notamment une visite privée des crayères de la Maison Ruinart, des sessions de dégustations, une visite du vignoble expérimental du CIVC et de nombreuses autres expériences.
* Il y a 290 ans, naissait Ruinart, la toute première maison de champagne. Riche d’une histoire longue, la Maison n’a jamais cessé de développer et de promouvoir un art de vivre qui lui est cher, en résonance avec le siècle des Lumières qui l’a vu naître en 1729. Au rayonnement de la France, de sa philosophie et de sa culture, qui marque cette période, fait écho le savoir-faire de la Maison Ruinart qui a très vite opté pour le cépage rare et précieux du chardonnay pour signer ses cuvées.