Grasse. En prélude au Marché de la truffe de janvier…
Au restaurant étoilé de Jacques Chibois, Laurent Barberot met les bouchées doubles.
Place forte incontournable de la promotion de la tuber Mélanosporum dans la panoplie de gastronomie française, La Bastide Saint Antoine prend les devants et annonce la couleur. Pour la 24ème année, grâce aux efforts conjugués de la Mairie grassoise, du Conseil départemental et régional, de Jacques Chibois, du Syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes, elle offrira ses espaces au Marché de la truffe qui se tiendra le 4 janvier. Une semaine après, ce sera au tour du village voisin du Rouret de prendre le relais…
En attendant ces dates à cocher sur son agenda, Laurent Barberot peaufine ses recettes. Le chef, choisi il y a trois ans par Jacques Chibois pour le seconder puis le remplacer aux fourneaux, prend ses responsabilités. Avec ce menu qui donne un aperçu de son talent.
La strate de foie gras, biscuit pistache, fine gelée passion, vinaigrette d’agrumes.
Les pâtes
artisanales farcies aux blettes du pays de Grasse,
crème de
parmesan et oignons doux à la glace de viande, truffe d’automne.
Les noix de Saint
Jacques rôties, condiment de brocolis et céleris, blettes au sumac,
jus végétal.
Le filet de bœuf,
crème de Romanesco au beurre fumé,
petits farcis de chou rave du
pays aux olives noires, panisse croustillante.
Notre idée du
tiramisu, sans sucre, cœur coulant au moka d’Éthiopie.
* à noter que le 4 janvier, jour du Marché de la truffe, le restaurant gastronomique de La Bastide Saint Antoine proposera un « Déjeuner convivial tout à la truffe » à 130 €, vins compris. Avec une piqûre de rappel le 24 janvier (alors que la tuber mélanosporum est à son meilleur), une Soirée tout à la truffe en dégustation à 185 € avec vins à découvrir de nos meilleurs coteaux.