Paris : Nadia, dans l’ombre de Fernand…

Les 5, 6 et 7 septembre prochains, Artcurial accueillera une exposition des œuvres de Nadia Léger, artiste russe, milliardaire et communiste. Cette exposition gratuite fait écho à la publication au même moment d'un livre qui fait la lumière, pour la première fois, sur l'œuvre méconnue de Nadia Léger, peintre dont le talent fut occulté par la célébrité de Fernand Léger, son mari, à qui elle a dédié sa vie.




Élève de Strzeminski, de Malévitch, d'Ozenfant et de Léger, les réalisations de Nadia Léger traversent les plus grands courants de peinture du XXe siècle, du suprématisme au cubisme jusqu'au réalisme socialiste des années 50.
 
Pendant trente ans, elle fut l'assistante puis la directrice de l'Atelier école Léger, l'un des plus extraordinaires laboratoires de la Modernité, où elle partagea son chevalet notamment avec Nicolas de Staël et Louise Bourgeois.
 
À Montparnasse, elle est de toutes les avant-gardes, faisant cimaise commune avec Léger mais également Kandinsky ou Jean Arp dont l'influence sera déterminante dans son œuvre. Amie de Picasso et de Chagall, intime des couples Thorez et Aragon, membre de la
nomenklatura soviétique, Nadia est une communiste convaincue dont le militantisme dérange.
 
Nadia épouse Fernand Léger trois ans avant sa disparition. Dès lors, sa notoriété est due à sa proximité avec son illustre mari et non à son propre talent.

Comment expliquer le décalage entre la renommée incontestable de Nadia Léger, figure de la scène artistique parisienne, et la confidentialité de son œuvre ? Aucune étude d'envergure n'avait encore été consacrée à la vie de cette artiste majeure. Aymar du Chatenet, après plus de 10 ans d'enquête
publie une monographie « Nadia Léger, l'extraordinaire histoire d'une femme de l'ombre » qui fera date - 616 pages – édition Imav - en librairie dès le 5 septembre.


- Exposition chez Artcurial 7, rond-point des Champs-Élysées, Paris 8ème, les 5, 6 et 7 septembre.

- Documentaire
« Nadia et Fernand Léger, la face cachée d'un maître » - France 5, diffusion en septembre prochain.