Les municipales en 2007 ?
prévues d'abord pour cette date, elles avaient été reprogrammées pour 2008.
- Brice Hortefeux ( à gauche) avec le député portugais José Silva Peneda durant la campagne en faveur du référendum sur le Traité constitutionnel européen -
Nous l'avions déjà annoncé en août dernier. Brice Hortefeux, ministre des collectivités territoriales et proche de Nicolas Sarkozy, avait laissé entendre, lors d'entretiens informels avec des membres de l'UMP cannois, qu'il serait plus cohérent et souhaitable que les élections municipales se déroulent suite aux élections présidentielles et législatives de 2007. Cela permettrait de rendre plus lisible le paysage politique de la France. A gauche aussi on planche sur ce scénario qui paraît de plus en plus plausible.
Ce possible nouvel échéancier va accélérer les consultations préélectorales. Qui sera sur la liste ou pas, qui aura l'investiture, faut-il y aller sans elle ? Ceux qui s'inquiètent pour leur réélection se positionnent d'ors et déjà contre cette accélération. Logique cartésienne : les élections en 2008 leur ferait, quoi qu'il arrive, gagner une précieuse année pour peaufiner leur campagne et prolongerait d'autant leur mandat et toutes les indemnités afférentes… Jacques Peyrat à droite et Bertrand Delanoé à gauche sont du nombre des adversaires à ce projet !
- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2006 –