La Provence futée…

La Provence, un territoire délimité par les départements du Vaucluse, Alpes de Haute Provence, Bouches du Rhône et du Var. Bien que les Alpes-Maritimes partage de nombreuses caractéristiques géographiques et historiques avec la Provence, ce département est plus volontiers associé à un autre territoire aux contours flous, la Côte d’Azur…




La Provence, un nom évocateur qui chante l’occitan. Il sent bon la lavande, les odeurs des marchés provençaux. Il évoque les calanques marseillaises, le mistral qui chasse les nuages et agite la Méditerranée. Il goûte la bouillabaisse et l’aïoli accompagnés due verre de rosé bien frais. Il fait chanter grillons et cigales, félibres et troubadours en costume. Il nous replonge aussi dans la lecture des livres de Jean Giono, de Marcel Pagnol, dans la contemplation des œuvres de Cézanne ou de Van Gogh dans sa période la plus prolifique… 


Pays ancré dans l’histoire éternelle, celle d’Athènes, de Rome, des papes... la Provence est une région bénie des dieux, noyée de soleil une grande partie de l’année qui a séduit les étrangers par ses charmes évidents et qui a suscité l’inspiration d’une « papardelle » de poètes, de peintres, de sculpteurs, de romanciers, de photographes…


Ce furent tout d’abord les envahisseurs venus du septentrion puis ceux arrivant du midi, en apportant la civilisation romaine qui a laissé tant et tant de traces dans chaque ville et village, jusqu’aux milliers de touristes qui débarquent chaque année pour bronzer sous « le soleil exactement ». Au gré des routes, au fil des chemins, le voyageur retrouvera non seulement l’esprit de tous ces artistes, mais aussi des traces bien tangibles de leur existence, mises en valeur par les communes. Musées, salles d’exposition, monuments à la mémoire des grands hommes qui ont fait l’histoire de la région pullulent.



 - les Calanques de Marseille - photo AD -


Dans cette nouvelle édition, Le Petit Futé nous invite à découvrir de bonnes tables, de nouvelles adresses utiles, des lieux à ne manquer sous aucun prétexte… 672 pages - 9,95 € - version numérique 4,99 €.