Var : les Côtes de Provence

présentent les millésimes 2007.

Traditionnellement, le Comite Interprofessionnel des Vins de Côtes de Provence (CIVCP) présente, en mars, les nouveaux millésimes de l’appellation. Ça s’est passé à Hyères, le 3 mars dernier, avec tous les vignerons des Côtes de Provence qui offraient à la dégustation leur nouvelle production. Sommeliers, œnologues, restaurateurs et journalistes ont pu apprécier à sa juste valeur la qualité du millésime 2007.

De leur côté, certains domaines convient clients et amis à se rendre sur leurs terres, pour déguster, en petit comité, leurs vins, autour d’un repas, le plus souvent champêtre.

- Cave Thuerry, résolument contemporaine - photo Patrick Flet -

Ce fut le cas lundi 17 mars, au « Château Thuerry », où Jean-Louis Croquet a réuni quelque 150 personnes autour d’huîtres et de crêpes bretonnes ainsi qu’un grand plateau de charcuterie pour les allergiques à l’iode. Sur ses 300 hectares situés sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, ce beau domaine s’enorgueillit d’une cave de 2.300 m2 construite en 2000, d’un « design » ultra moderne, en béton, semi-enterré sous 2 à 3 mètres, pour une autorégulation thermique optimale, et aussi d’un terroir varié qui lui permet d’être aussi bien en Côtes de Provence qu’en Coteaux Varois.

Lors de ce déjeuner, on a pu déguster entre autres le Château Rosé 2007 (Syrah, Grenache), qui exprime un bel arôme de fruit en alliant finesse et équilibre, ainsi que le Château Blanc 2007 (Sémillon, Clairette, Ugni Blanc), vin sec et de caractère qui dégage toutes ses qualités avec les huîtres.

L’exceptionnelle de cette dégustation est « L’Exception » 2003, vin rouge hors appellation (Cabernet-Sauvignon, Merlot), un merveilleux Vin de Pays, tout en rondeur, en arômes de fruits rouges, aux tanins fondus. C’est souvent le cas en Provence. Les Rouges hors appellation sont de formidables découvertes.

Brigitte Brunot

- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désinscrire -