Menton. « Portrait d’hier des gens d’ici »…

Les Archives municipales organisent une exposition à ciel ouvert de photographies anciennes. Celle-ci donne l’occasion de rencontrer les Mentonnais d’antan.




Se promener dans les rues de Menton est un voyage dans lequel passé et présent se conjuguent. Et pour les Mentonnais qui portent particulièrement leur ville dans le cœur, l’émotion et la fierté affleurent à chacun de leurs pas. Menton est leur mémoire, leur âme, leurs souvenirs. C’est dans cette idée que le service des Archives municipales, dirigé par Valérie Rondelli, a imaginé cette toute nouvelle exposition intitulée « Portrait d’hier des gens d’ici ».

Près de 70 photos en noir et blanc, reproduites en grand format, sont visibles dans cinq lieux : les jardins Biovès, la place Lorédan-Larchey, les jardins du Campanin, la place Ardoïno et l’esplanade des Sablettes. Elles sont accompagnées de textes courts, vivants et pétillants, signés par Christelle Accary, employée aux Archives, réalisatrice et conceptrice du projet. Elle nous raconte Menton dans un style marqué par le naturel, l’évidence, la fraîcheur et fait revivre tous les personnages capturés par l’objectif des photographes.

L’émotion surgit souvent de la rencontre de ces textes et de ces images allant de la Belle Époque jusqu’au milieu des années 1960. On rencontre ainsi les familles modestes de la Vieille-ville, les bandes d’enfants parcourant ses rues pittoresques, les convives des déjeuners à la campagne qui font penser aux toiles des impressionnistes, les bourgeois endimanchés et les hivernants élégants.

Les modes vestimentaires successives s’y succèdent... des longues robes de la Belle Époque, canotiers et hauts-de-forme aux robes des années 1960, en passant par les Années folles, la coiffure à la Louise Brooks portée fièrement par les petites filles des années 1930 ou le costume traditionnel des Mentonnaises.

Les ânières, le rémouleur venant offrir ses services en jetant son appel dans les rues, les pêcheurs à la senne, les lavandières du torrent du Fossan…, rappellent une économie d’un autre temps. Des lieux de la ville, aujourd’hui disparus, sont à nouveau visibles comme les ponts du Careï, le clocher de l’église anglicane, l’école de dessin qui se trouvait dans l’actuel musée de la Préhistoire…

L’Histoire apparaîtra parfois en filigrane. Ainsi, dans cette photographie où des enfants heureux boivent une tasse de lait après les privations de la guerre. Ou encore celle où le président de la République René Coty est accueilli par les Mentonnais. Et puis et puis et puis…

* Une exposition à découvrir jusqu’au 31 octobre, idéalement avec des Mentonnais pour les anecdotes et les souvenirs.