Cannes. 10ème Festival International du Film sur le handicap…

Du 18 au 24 mai prochain, la ville accueillera la 10ème édition du Festival International du Film Entr’2 Marches. Initiée en 2010 par une équipe d’amoureux du cinéma et composée majoritairement de personnes en situation de handicap, elle ouvrira la compétition aux courts métrages, professionnels ou amateurs, venus du monde entier et en lien avec une forme de handicap.




Succédant à Georges Lautner depuis 2014, la comédienne Chantal Lauby endosse cette année encore son statut de marraine de la manifestation : « Ce festival qui a pour but de présenter des films et courts métrages internationaux traitant du handicap, de tous les handicaps. Il mérite évidemment sa place au sein du Festival de Cannes, le festival de tous les cinémas. Je suis heureuse de soutenir son action d'information et de divertissement, les films présentés sont d'une grande qualité et d'une grande diversité ».


Cette année, elle sera aidée par Vincent Perrot qui se réjouit de participer à cette action : « J'ai entendu parler pour la première fois du Festival Entr'2 Marches par celui qui en fut le parrain inaugural, le cinéaste Georges Lautner. Il me raconta qu'en parallèle du Festival de Cannes, Entr' 2 marches était une opportunité unique de découvrir des films passionnants à la diffusion souvent trop limitée. En dehors de quelques œuvres paramétrées pour un succès public annoncé, des courts et longs-métrages beaucoup plus ambitieux et exigeants méritaient de trouver une tribune... »


Pour cette édition, plus 700 films de 90 nationalités différentes ont été reçus par les membres de l’organisation du festival dont la sélection officielle sera dévoilée d’ici quelques semaines. Afin de décerner les films primés, l’équipe organisatrice du festival a décidé de s’entourer d’un jury d’exception mené par Jean-Michel Carré, son président. Depuis plus de quarante ans, au travers de nombreux documentaires et fictions primés et diffusés dans le monde entier, ce dernier questionne la place de l’homme dans cette société et ses dysfonctionnements : de l’éducation à la prison, des SDF, au monde du travail, des luttes des femmes, aux Droits de l’Homme, il s’intéresse de plus en plus à la géopolitique mondiale notamment par ses films sur la Russie et la Chine.


Jean-Michel Carré sera secondé par Bruno Gomila, Claude Garrandes, Jonathan Seghir, Katia Enard, Damien Bernardi et Sophie Jacob.