Dijon : un Musée pour les Arts...

Catégorie Les Arts au soleil

Ce sera le 17 mai prochain que le public découvrira le musée des Beaux Arts de Dijon entièrement métamorphosé. Le chantier de rénovation, d’une envergure exceptionnelle et mené dans un musée resté ouvert au public pendant les travaux, aura duré au total plus de 10 ans.




Le musée des Beaux-Arts de Dijon est, avec le Louvre, le seul grand musée d’art en France à être logé dans un palais urbain préservé au cœur de la cité. Un écrin exceptionnel pour présenter au public une riche collection d’œuvres : de la peinture aux arts décoratifs en passant par les dessins et les sculptures, toutes les formes d'art sont représentées, de l’Antiquité au XXIe siècle. Il est l’un des sites les plus visités par les touristes en Bourgogne-Franche-Comté et constitue l’un des principaux fleurons du rayonnement et de l’attractivité de Dijon.


Pour François Rebsamen, maire de Dijon  : « Le musée des Beaux-Arts de Dijon est à l’image de notre ville et de notre métropole : il offre une diversité artistique remarquable, au cœur d’un joyau patrimonial. Depuis… nous l’avons rendu gratuit aux dijonnais et au public, pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce site extraordinaire. Notre ambition est d’écrire une nouvelle page de l’histoire d’un musée deux fois séculaire, en l’intégrant dans une vision qui contribue à projeter Dijon dans l’avenir. »


Parallèlement à la restauration des parties anciennes, des éléments contemporains ont été insérés, en osmose avec les bâtiments d’origine. Élaborée et mise en œuvre par le tandem d’architectes formé par Yves Lion (maîtrise d’œuvre) et Eric Pallot, architecte en chef des monuments historiques, la rénovation a aussi permis de rendre le bâtiment accessible à tous les publics.


Le parcours de l’exposition permanente a été entièrement repensé afin de faciliter le discours scientifique autour des œuvres : un parcours chronologique, avec, comme principe directeur, des collections exposées dans des bâtiments édifiés à la même époque que les œuvres qui, dans leur quasi-totalité, auront fait l’objet d’une restauration partielle ou complète.



- photos ©Atelier Lion associés -


Dans un cœur de ville reconquis et piétonn isé, accessible depuis la rue de la Liberté, le square des Ducs ou la place de la Libération revisitée par Jean-Michel Wilmotte, le musée sera désormais ouvert sur la ville ; et le passant invité à redécouvrir la Cour de Bar, véritable agora culturelle et gastronomique, via une nouvelle place publique, la place de la Sainte Chapelle, qui marquera la nouvelle entrée principale d’un musée dont les fenêtres vont offrir quelques perspectives inédites sur les toits d’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France.