Il faut toujours avoir un petit bois chez soi !

Même si l’été 2018 n’a pas été un des plus notable en matière d’incendie, chaque année se sont des milliers d’hectares de bois qui partent ici et là en fumée, le plus souvent par notre faute. La question la plus urgente qui se pose à la collectivité victime, c’est celle du reboisement.



- Florent Bastiti, ONF -


Comment reboiser après un incendie, et surtout, quelle stratégie adopter pour rendre la forêt plus forte face aux risques liés aux changements climatiques ? Ce sont les questions auxquelles doivent faire face les propriétaires forestiers méditerranéens, notamment les communes.


Pour le Lab’Forêt d’Uniper et l’ONF, il est évident que les changements climatiques entraînent une sécheresse prolongée de la végétation et des risques accrus d’incendie, surtout dans les forêts méditerranéennes. Si une bonne gestion des forêts et la création de dessertes forestières permet de prévenir les risques, ce travail est parfois insuffisant pour les éviter.


Le village de Saint Cézaire sur Siagne a été choisi pour expérimenter un chantier de reboisement qui vise à restaurer des parcelles incendiées. En partenariat avec leur gestionnaire, l’Office National des Forêts, la municipalité a décidé de les reboiser en cèdre et en arbres fruitiers. Ces essences n’ont pas été choisies par hasard puisqu’elles présentent une bonne capacité d’adaptation face aux changements climatiques, tout en formant des forêts réputées moins sensibles au feu.


Jeudi dernier, la mairie de Saint-Cézaire sur Siagne, le Lab’Forêt et l’ONF ont présenté à des élèves des classes de CE2 le chantier de reboisement en cours sur une parcelle ayant subi un important incendie à l’été 2017. Le chantier est financé à 50 % par la commune, à 48 % par Uniper dans le cadre du Lab’Forêt et à 2 % par une jeune start-up de la région qui lance une plateforme de vente de produits pharmaceutiques bio-sourcés (Geo-Pharma) qui a trouvé par ce biais un moyen de communiquer sur son engagement en faveur de la préservation de l’environnement.



- Claude Blanc, Loïc Agosti, Gilles Martinez -


* Uniper qui a lancé un programme ambitieux, « Le Lab'Forêt », pour promouvoir l’expérimentation en forêt afin d’assurer un approvisionnement durable, sans conflit d’usages entre utilisateurs de bois, de plus en plus diversifié et local : 500 000 € ont été investis pour mobiliser le « bois dormant » / garantir la traçabilité de la ressource / donner les moyens aux forestiers de mobiliser du bois / valoriser les produits ligneux non forestiers.