Alsace. Le « Riesling Clos Sainte Apolline 2017 »...
Le domaine du Bollenberg exploite 25 hectares de vignes qui répondent aux règles de l’agriculture biologique. Les vendanges sont manuelles et les vinifications se font en foudres de bois.
C’est dans le Clos Sainte Apolline que les vignerons cultivent les vignes qui donneront Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, Vendanges Tardives… Tous des crus de grande qualité. Comme ce « Riesling Clos Sainte Apolline 2017 » qui impressionne avec sa robe d’or vert, son nez finement citronné et sa délicate minéralité, soulignée d’une légère acidité - 10,50 €.
Il a été choisi par le chef de l’Auberge au Vieux Pressoir, gérée par Adelaïde Meyer, pour son « Sandre à la choucroute et au Riesling ». C’est une recette de son grand-oncle : « Blaise était un de mes oncles, il était pâtissier-confiturier et sa recette est parue à l’époque dans un livre intitulé Cuisines du bout du monde. » : des filets de sandre fondants, farcis de choucroute cuite dans la plus pure tradition, nappés d’une sauce au beurre et au vin blanc d’Alsace, le tout délicatement cuit au four.
Le domaine Bollenberg situé à Westhalten-Bolllenberg, produit aussi 52 eaux-de-vie et liqueurs parmi lesquelles des classiques comme le kirsch, la framboise ou la mirabelle, mais aussi de plus originales comme l’eau-de-vie d’aspérule odorante ou de réglisse, Fleur de Molène, Alisier... Le domaine produit également au vin de glace, vendangé à des températures de -7 °C.