Hérault. L’auberge d’Amélie et de Gaby...
C’est à Vailhan, qu’Amélie Darvas et Gaby Benicio ont ouvert « Äponem » début juillet, où elles proposent une cuisine de terroir.
Après avoir brillé avec son restaurant Haï-Kaï du Canal Saint Martin pendant trois ans, Amélie Darvas et sa fidèle complice Gaby Benicio ont décidé de s’ancrer dans un nouveau projet qui répond au doux nom d’Äponem. Un coup de cœur pour un ancien presbytère du 17ème siècle qu’elles transforment en auberge. Il faut dire que le lieu a quelque chose de magique. Il est situé sur une petite montagne, entourée de garrigue. En contrebas, se trouve un petit lac. La lavande embaume la douce bise, la vigne s’étale… La jeune chef Amélie explique :
Äponem, veut dire BONHEUR en langue Pataxo.
Se rapprocher de l’essentiel était une priorité.
Cet endroit est pour nous un lieu de contemplation, d’apaisement qui nous permet de revenir à nous même, aux produits sans intermédiaires.
Se rapprocher de la vérité, passait aussi par cultiver notre propre terre, travailler notre pain, un endroit où notre travail prendrait tout son sens, Äponem est un projet de vie.
De là son choix pour la permaculture.
La culture potagère n’est-elle pas le prolongement de la responsabilité de bien nourrir ses convives ?
Le produit n’est-il pas aussi le premier acte de création d’une recette ?
D’ailleurs dans ce petit village de 160 âmes au nord de Béziers et à une heure de route de Montpellier, tout le monde cultive son potager. Pour les deux complice, l’objectif fixé sera donc : ici on plante, on récolte, on cuisine et on sert !
Cela donne des assiettes soignées et graphiques dans le respect du produit : bonite fumée à la lavande ; maquereaux grillés au sirop d’érable, cendre d’oignons et ail rose ; œuf bio, petit pois, pain maison aux grains de café ; joue de cochon ibérique, cerises et cacao cru ; sorbet aux fleurs de sureau, petit beignet d’acacia... Côté vins, Gaby exploite les pépites du domaine d’Aponem et propose une carte des vins de la région.
Äponem : « Un lieu où la nature, l’assiette, le territoire se confondent ! » De Äponem beaux ingrédients pour approcher les étoiles...
1, rue de l’Église