Cuisine cannoise en fête !
Stéphane Raimbault, parrain de la 3ème édition, honore le Marché Forville… Impliqué dans l'excellence culinaire avec ses 2 étoiles Michelin, par sa présence quasi quotidienne sur le carreau de Forville, Stéphane Raimbault, membre des Relais & Châteaux et des Grandes Tables du Monde, fait partie de ces chefs enracinés dans le patrimoine local. Pour lui, la grande cuisine commence au marché. Il encourage les producteurs, maraîchers et pêcheurs en les soutenant dans le maintien de leurs filières de production.
Pour la Semaine Cannoise, du 17 au 24 mars, Stéphane Raimbault a convié ses amis chefs, habitués du marché Forville (visuel ci-dessus), à effectuer des démonstrations/dégustations pour faire découvrir le plaisir du bon goût en matière de production locale. Comme sa cuisine, celle de ses amis chefs est aussi respectueuse du terroir, avec une touche de créativité, comme celle de Christian Morrisset*, ou d’Alain Montigny, MOF.
Parce
qu’elle est une part de plus en plus reconnue du patrimoine de la
ville, avec sa Baie, ses Îles et la Basse Vallée de la Siagne, la
cuisine cannoise est une composante indissociable de son
attractivité. Ainsi, la ville vient d’installer sur sa zone
agricole, son premier berger, Pierre Esteve, avec ses moutons et ses
chèvres. A quand des fromages de brebis fabriqués avec le lait
récolté à Cannes ?
Durant cette semaine, plus de
50 restaurateurs et professionnels des métiers de bouche,
producteurs, agriculteurs et artisans du bassin cannois, se
fédèrent en présentant une cuisine faite maison. Chaque
restaurateur participant a composé un
plat, une formule ou un menu 3
plats, dont les ingrédients sont exclusivement issus du terroir
cannois (terre-mer). Ils bénéficient d'une signalétique à
l'entrée de leur établissement, afin qu'ils soient d'emblée
identifiés par le public.
Jusqu’au samedi 24 mars inclus, sous la présidence d’honneur de Christian Sinicropi, chef exécutif des restaurants du Martinez, le public est invité à découvrir ou redécouvrir le Marché Forville et le banc de poissons de la Prud’homie de pêche, situés à deux pas de la maire et du Vieux Port.
Un lancement est prévu le samedi 17 mars de 10 à 13 heures avec la vision des étals avec la pêche du jour et la dégustation d'une soupe de poissons. Sur le pourtour du marché Forville, des restaurateurs et des bars pavoiseront également et proposeront des dégustations pour promouvoir la consommation locale et encourager les producteurs du bassin cannois, tandis que les deux incontournables vignerons locaux : les Moines de l’Abbaye de Lérins et le Domaine de Barbossi présenteront leurs vins, en appellation Vins de Pays des Alpes Maritimes.
Avis aux amateurs !