Les motards rappelés au calme,
par le préfet des alpes Maritimes.
Dans la région, les passionnés de moto ont la chance de pouvoir pratiquer leur sport favori toute l'année mais il est vrai qu'avec les beaux jours, ils sont encore plus nombreux à sillonner les routes.
La préfecture des Alpes Maritimes appelle à la prudence tous les pratiquants. En effet, si, dans la majorité des cas, leurs déplacements se font dans la tranquillité et la sérénité, certains utilisateurs sont tentés de transformer ces routes sinueuses, agréables mais souvent pleines de pièges, en un terrain de jeu.
De nombreux utilisateurs de motos ont une pratique de leur machine plutôt urbaine. Or la conduite en moyenne montagne par exemple exige de l'expérience et une conduite prudente. D'autres usagers empruntent aussi ces mêmes routes, piétons, cyclistes, automobilistes, autocaravanes, transports en commun, rendant encore plus hasardeuse la circulation et augmentant les situations à risques pour tous.
Le Conseil général des Alpes-Maritimes et le Monsieur moto, Marcel Schitter, nommé par la préfecture, ont souhaité sensibiliser les utilisateurs de deux roues motorisées, particulièrement les plus inexpérimentés, face aux dangers liés à leur activité estivale. Ils ont ainsi décidé de venir à leur rencontre sur les lieux mêmes de leurs ballades afin de leur délivrer un message de vigilance, de modération et de prudence, tout en leur octroyant un moment de détente dans une ambiance chaleureuse.
L’action visait à offrir aux usagers de motos un espace de détente conviviale et de discussion. De la documentation a été mise à disposition et des boissons chaudes offertes. Par ailleurs, des lunettes simulant l'alcoolémie seront mises à la disposition du public.
ces rendez-vous informels ont été animés par des personnes partageant la même passion et, par conséquent, exposés aux même dangers, ce qui a rendu leur intervention particulièrement crédible.
Si une partie de l'argumentation développée reposait sur les données de l’accidentologie mis à disposition par le Conseil général, il ne s'est pas agi d'un simple discours moralisateur, mais bien de mettre en évidence la nécessaire adaptation des comportements aux conditions de circulation ainsi que l’idée que l’on peut se faire plaisir sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.
Il ne fait aucun doute que les deux rendez-vous du mois de mai, à Théoule et à Escragnolles sont à renouveler, car, en circulant dans le moyen et le haut pays, on peut constater qu'il reste beaucoup à faire !
- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2006 -