Triathlon de Nice : travaux d'Hercule.
A peine sorti de l'eau, le triathlonien enfourche son vélo…
…quelques 180 km plus loin, il l'abandonne pour courir, courir, le temps qu'il faille pour couvrir un marathon. La somme d'efforts qu'il est nécessaire pour un triathlon est assez effarante surtout pour tous ceux qui ont du mal à nager plus de quelques centaines de mètres en crawl, grimper en vélo le Mont Faron ou courir plus d'une demi-heure sans s'arrêter.
Si, entre les deux guerres, on organisa quelques triathlons, ce n'est que vers les années 60 que le phénomène prit de l'ampleur, pour prendre véritablement ses marques en 1975 en Californie. Mais, ce sont les épreuves, bien médiatisées, d'Hawaï et de Nice, qui lui donnèrent ses lettres de noblesse et en précisèrent les modalités.
Il faut, pour parcourir les 3,8 km de natation, les 180 km de vélo et les 42,195 km de course à pied, beaucoup de qualités et d'entraînement. Des heures, chaque semaine, durant toute l'année pour accomplir cet exploit et des années de pratique pour espérer briller sur le parcours et côtoyer les vedettes de ce sport. Sport récent qui s'est fait tout de suite prendre au sérieux, tant est si bien qu'il est devenu épreuve olympique aux Jeux, en 2000.
Le Triathlon, que ce soit sa version "light" (nager 1,5, pédaler 40, courir 10) ou la version "hard" (lire plus haut), il faut les mêmes qualités physiques et surtout des qualités morales car, cent fois, même les mieux entraînés, pensent à l'abandon tant la douleur est présente, malmenant le corps et l'esprit. La question rebondit alors pour le spectateur comme pour l'acteur : pourquoi toute cette souffrance, qu'est-ce je fous là, dans cette galère ?
Travaux d'Hercule, Himalaya à vaincre, traversée du dessert, … l'homme se met volontairement face à ses limites, les repoussant sans cesse. Défis vis à vis de lui-même, la confrontation avec les autres lui servant de prétexte.
Le Triathlon de Nice a été créé en 1982. Il aura lieu cette année le 25 juin et s'annonce flamboyant avec 49 nations inscrites. Les meilleurs seront de la partie, quelques milliers d'autres n'auront comme unique ambition d'arriver au bout, ils repartiront auréolés de cette gloire : avoir fait un Ironman, celui de Nice étant un des plus côtés.
- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2006 -