Tourisme fluvial : prendre son temps…
Naviguer sans permis, c'est... permis.
Comme le slow-food, le tourisme fluvial a gagné ces dernières décennies tout un marché et imposé un certain style de voyage presque immobile. Prendre le temps de voir le sablier de remplir et se vider, se déplacer au rythme imposé par la vie sur les canaux, s'arrêter, visiter, observer la faune… tout cela en tenant la barre de son bateau…
L'entreprise « Nicols » qui fête ses 30 ans, est devenue experte en la matière. Constructeur et loueur de bateaux sans permis, dans l'hexagone, elle est présente dans tous les lieux où la pratique de cette forme de déplacement est possible. Elle vient d'ouvrir une nouvelle base à Aigues-Mortes, porte privilégiée pour la découverte de la Camargue.
Depuis les rives de cette cité médiévale créée par Saint Louis au XIIIème siècle, les navigateurs pourront partir à la découverte du salin à pied, en VTT ou en petit train touristique. Car au-delà du charme de la ville, Aigues-Mortes est une base idéalement située au cœur d’une région riche en découvertes et en escapades. Au fil d’une navigation très simple, avec assez peu d’écluses, s’offre une foule d’activités à pratiquer en famille ou entre amis.
Outre les plages qui font le charme de la région, accessibles à pied ou à vélo, de nombreux sentiers invitent à partir à la découverte de la Camargue entre terre et mer. Admirer la faune naturelle au Centre de découverte du Scamandre est un must. On y admirera les plus beaux spécimens d’oiseaux de la région : flamants roses, hérons, aigrettes… dans un cadre magnifiquement préservé. Aussi possible, le tourisme équestre, la visite d'exploitations de riziculture… Les amateurs de visites historiques, culturelles ou gastronomiques, y trouveront leur compte le temps d’un week-end dépaysant ou au fil d’une longue navigation.
Les circuits proposés par Nicols longent la Méditerranée et offrent des étapes pour tous les goûts et toutes les gourmandises : farniente sur le sable chaud, visite d’églises remarquables et de citadelles historiques entre Sète et Frontignan, dégustation d’huîtres à Bouzigues et de Noilly Prat dans les chais de Marseillan… Enfin, cerise sur le gâteau, la base d’Aigues-Mortes offre l’opportunité rare de naviguer en aller simple jusqu’au Somail (sur le Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco) et d’y laisser le bateau dans une autre base Nicols.
Tarifs indicatifs : 1 semaine sur un Confort 900 (5 à 7 places), de 1.294 € en basse saison à 2.157 € la semaine en haute saison.