Côte d’Azur : l'accueil des touristes et

congressistes est assuré...

Traditionnellement, l’automne sur la Côte voit débarquer de nombreux congressistes et touristes voulant profiter des aubaines tarifaires. Or on le sait, les récentes inondations ont touché les communes principalement situées entre Menton et Théoule-sur-mer. D'où une inquiétude légitime quant à la tenue dans des conditions correctes des Congrès et Conventions programmées en octobre et novembre. La CCI a fait le tour des popotes et pris aussi la température...


Cannes qui recevait le MIPCOM, depuis lundi, a redoublé d’efforts afin que ce congrès international, qui regroupe quelques 13 700 participants sur 4 jours, se déroule dans de bonnes conditions. Le TAX FREE programmé du 19 au 23 octobre, et qui compte quelques 15 000 congressistes professionnels accrédités, est maintenu.

Du côté de Mandelieu la Napoule, commune également très impactée, toutes les équipes ont été mobilisées et le Centre Expo Congrès est opérationnel depuis mardi.  Les 17 manifestations attendues d’ici décembre sont toutes maintenues. Du côté des hébergements, deux établissements devront fermer pour plusieurs mois, mais l’ensemble des équipements touristiques seront opérationnels dès ce week-end. Le restaurant étoilé des frères Raimbault, l'Oasis a pu rapidement recevoir ses clients après une chaude alerte.

Sur Antibes, les lieux touristiques sont prêts à accueillir les visiteurs. L’hôtellerie et la restauration sont opérationnelles, toutefois, l’ensemble des professionnels du secteur de la Brague sont très affectés par ces intempéries à savoir Antibes Land, les campings de ce secteur… Le Palais des Congrès d’Antibes Juan Les Pins confirme également le maintien des 16 événements professionnels et grand public, programmés d’ici décembre.

Sur Nice, l’outil touristique de la ville fonctionne à plein. La majorité des hôtels sont complets à Nice. les « European Masters Games » se sont achevés ce week-end et auront comptabilisé 7200 participants.

Les spectacles et événements culturels programmés sur la Côte restent programmées, notamment pendant les vacances de la Toussaint.

La Verrerie de Biot rouvrira sa boutique dès aujourd'hui et, l’offre de loisirs, de Monaco à Mandelieu, en passant par Nice, Antibes et Cannes, est disponible pour les vacanciers.

La plus grande majorité des plages privées ouvertes en hiver sont, elles aussi, opérationnelles même si il est interdit de se baigner en mer pour quelque temps encore... reste le soleil et les galets.

Les professionnels du tourisme affrontent, de manière solidaire et avec beaucoup de courage, cet épisode qui marquera l’histoire de la Côte d’Azur, mais souhaitent dépasser collectivement cette terrible actualité et démontrer leur capacité à tout mettre en œuvre au bénéfice de leurs clients. Bravo aux corporations concernées qui ont su réagir à l’adversité au lieu de se plaindre... Quant aux communes, elles ont fait preuve d'une réactivité exemplaire. Il est vrai que les enjeux économiques sont énormes.