Marseille : Vies Silencieuses,
une exposition au Musée Regards de Provence...
Le Musée Regards de Provence illustre la thématique des « Vies Silencieuses » à travers le prisme d’artistes de différentes époques, du XVIIIème siècle à nos jours, révélant plus d’une centaine de compositions classiques, romantiques, modernes et contemporaines, de natures mortes, d’objets du quotidien ou rares, de bouquets de fleurs, de fruits, de compositions animalières… L'exposition est ouverte au public jusqu'au 16 mars prochain. Elle rassemble des dessins, tableaux, photographies et sculptures issus de la collection de la Fondation Regards de Provence, de collections muséales, privées et de galeries, ainsi que de nombreux artistes.
- Jean-Baptiste Olive, Verres, coupes et
coupelles de fraises,
huile sur toile, Collection particulière - photo © Jean
Bernard -
La pratique des natures mortes en occident remonte à l’antiquité. La dénomination de ce type de tableaux tourne autour du sens de nature en suspension, nature immobile, un arrêt sur image. Le terme plus poétique de « Vies silencieuses » souligne la présence du vivant dans les choses représentées dans leur immobilité de nature reposée. Dans le silence, les objets se confient et sont toujours animés non seulement par la charge des signifiés que nous leur confions, mais par la traduction picturale réaliste, souvent illusionniste qui les rendent plus vrais que vrais, plus réels que leur réalité propre.
Ce genre en peinture a été présenté comme mineur comparé aux paysages, portraits, peinture d’histoire, mais ce sujet devient un questionnement de la peinture sur la peinture avec l’impressionnisme et le cubisme et il marque profondément l’histoire de l’Art du XIXème et XXème siècle. La Nature Morte traverse le XXème siècle sous des formes diverses que font découvrir, sous de nouveaux aspects, la photographie, la vidéo, les installations ou les performances. Elle est un « autoportrait » de l’artiste, de ses choix, de ses recherches. À travers elle, l’artiste projette sa vision de l’univers. Elle est par le fait narrative, elle raconte la société, les comportements humains, les inventions, les pratiques diverses, les intérieurs, l’histoire religieuse, celle des grands de ce monde et de leur prétention à être immortels.
- Henri Manguin, La
table du réveillon, 1917, huile sur toile,
Collection
particulière, ©
Adagp Paris 2015 -
Le genre de la Nature morte en peinture a pour objet de mettre en présence, et toujours dans une composition savamment orchestrée, des éléments de la vie courante, familière, qui vont de la représentation de fruits, de légumes et autres victuailles, gibiers, poissons, entourés de vaisselles finement ciselées, accompagnés de vases de fleurs, de bouquets, jusqu’aux objets plus intellectuels qui rappellent la connaissance et le savoir : livres, instruments de musique et scientifiques, partitions, etc. Il y a donc des thèmes particuliers qui fédèrent les objets pour en énoncer un propos précis.
« Objets inanimés, avez-vous une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? »
Édité à cette occasion, l’ouvrage, Vies Silencieuses, permet de retrouver les pièces exposées accompagnées de textes et de commentaires de certaines œuvres des critiques d’art, Bernard Muntaner et Yves Gerbal - 35 €.
Le
Musée Regards de Provence
ouvert tous les jours, de 10 à
18 heures
Fermeture, 25 décembre et 1er janvier
tel. 04 96
17 40 40