Le sucre, le gras, un peu, beaucoup, passionnément,
ou pas du tout ?
Pas évident d'y voir clair lorsqu'il s'agit d'acheter des produits alimentaires qui contiennent le moins de sucre possible ou le moins de gras. Véritable jeu de cache-cache pour le consommateur qui désire en diminuer la prise. Un étiquetage complexe l'égare de son objectif, celui bien légitime de mettre en place une alimentation équilibrée. Or, malgré des campagnes de pub qui régulièrement nous invitent à consommer davantage de sucre, et qui font la promo de produits gras (huile de palme... ), alors que c'est plutôt le contraire qui est vivement conseillé pour ceux qui ont le souci de leur santé et de celle de leurs proches. Se pose alors la question : l'allégé est-il aussi aussi light qu'il le prétend...
- Le coaching de Maïa Beaudelaire pour une diététique santé/minceur...
Antonin Leclercq, médecin nutritionniste à Beaulieu-sur-Mer et Alexandra Moreau, endocrinologue à Beausoleil, font le point sur l'étiquetage dont on se demande parfois s'il n'est là pour nous faire croire qu'on est sur la bonne voie…Le green washing ne passera pas !
Aliments sans sucre (au singulier) :
Il s’agit d’aliments ne contenant pas de saccharose (= sucre ordinaire), sous aucune forme; ils peuvent cependant contenir d’autres sucres simples comme le fructose, le glucose, le lactose…
Aliments sans sucres (au pluriel) :
Il s’agit d’aliments très peu sucrés, ne contenant pas plus de 0.5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit.
Aliments allégés en sucres :
Ils contiennent au minimum 30% de sucre en moins qu’un produit identique. Cela ne signifie pas forcément que le produit est peu sucré !
Aliments sans sucres ajoutés :
Il n’a pas été rajouté de sucres lors de leur fabrication mais ils peuvent contenir des sucres naturellement présents dans les ingrédients ayant servis à les préparer (exemple : compote sans sucre ajouté contenant le sucre du fruit).
Aliments sans matière grasse ou 0%:
Ils contiennent moins de 0.5 g de graisses (lipides) pour 100 g ou 100 ml de produit.
Aliments allégés en matières grasses :
Ils contiennent au minimum 30% de matières grasses en moins qu’un produit similaire.
Cela ne signifie pas forcément que le produit est peu gras !
Aliments pauvres en matières grasses :
Ils ne contiennent pas plus de 3 g de lipides pour 100 g ou 1.5 g pour 100 ml de produit.
Aliments lights :
La dénomination "light" répond à une norme précise. Un produit peut être dit allégé ou "light" uniquement si sa teneur en nutriment ou sa valeur calorique est réduite d’au moins 25 % par rapport à un produit de référence. Le problème est que la législation n’impose pas que l’allègement soit global : les fabricants peuvent choisir entre sucres, matières grasses, calories…ce qui n’est jamais très clair ! De plus, comme c’est allégé, on peut être amené à consommer ces produits en quantité plus importante et ainsi, on consomme plus de calories !
Le bio :
Ce terme désigne un produit ou une denrée issus de l’agriculture biologique. Le mode de production est naturel, n’utilise aucun produit de synthèse. Un produit alimentaire bio n’est donc pas forcément un produit alimentaire sain pour la santé ; il peut être produit naturellement et avoir une composition nutritive de mauvaise qualité.