Cannes : Le Logis des Jeunes de Provence,
un espace de plus en plus culturel...

Sur les 31 compagnies qui avaient postulé, 16 ont été retenues pour profiter de cette opportunité. Celle de pouvoir utiliser les installations cannoises pour mieux peaufiner leurs projets de création artistique, chacune durant une ou deux semaines, avant de les faire partager, en premier lieu avec les résidents habituels du Logis des Jeunes de Provence, essentiellement des travailleurs actifs ou en recherche d'emploi.
Le projet monté en un temps records grâce l'implication d'un jeune retraité de la fonction publique René Corbier, trente ans de service à la tête des Affaires culturelles de la ville de Cannes. Son carnet d'adresses lui a été des plus utiles pour trouver les financements et faire passer en urgence les informations idoines aux intéressés potentiels. Puis il fallut recevoir les candidats et sélectionner ceux qui répondaient le mieux aux critères définis. Si l'intérêt artistique fut prépondérant, la volonté de partager et d'impliquer le public fut lui déterminant, notamment ceux et celles qui proposèrent des master-classes, des ateliers de découverte dans toute la gamme de disciplines telle la danse, les marionnettes, le cirque, la musique...

- Arketal -
Ainsi des compagnies renoms comme celle de Hervé Koubi, Arketal ou la Cie Gorgomar, ont été sélectionnées et s’apprêtent donc à entrer... en scène. Certaines ont déjà donné un aperçu de leur talent lors de la présentation aux médias du projet au titre significatif : « La Fabrique Mimont-Cannes ». On l'aura compris, l'ambition des responsables est de faire de ce lieu un espace culturel de référence pour la qualité du travail de création entrepris et pour la médiation effectuée avec ces compagnies et le concours du personnel éducatif du centre auprès des jeunes résidents et prioritairement avec les habitants du quartier.
