Le régime méditerranéen toujours d'actualité :
manger comme les Crétois ou les Italiens du Sud serait un facteur de longévité.
Les premières études au sujet de l'alimentation du pourtour méditerranéen date des années soixante. Les scientifiques se doutaient de ce qu'ils trouveraient. Une alimentation saine ne pouvait qu'être bénéfique. Beaucoup de fruits, de légumes de pain, de l'huile d'olive en abondance, des protéines d'origine animale en quantité limitée, un peu de vin… le tout consommé avec une certaine modération et en étant physiquement actif. Les résultats de leurs études dépassèrent tout ce qu'ils avaient imaginé. Riche en anti-oxydants, ce régime traditionnel protégeait les artères et ralentissait le vieillissement.
Cerise sur le gâteau, les recherches les plus récentes, laissent apparaître un autre effet positif : la diminution des risques de déclencher la maladie d'Alzheimer.
Nul n'est besoin de vivre dans ces pays pour s'alimenter d'une façon similaire. Le régime crétois n'est pas compliqué mais certains détails ont leur importance pour en tirer le meilleur parti. Ainsi, légumes et fruits sont consommés frais. Si les gourmandises, riches en sucre rapides, font partie de la cuisine grecque, elles étaient à l'origine réservées aux jours de fêtes. Les viandes rouges sont exceptionnellement au menu, la viande des chèvres et des moutons prédomine, à égalité avec le poisson. Fromages et yaourts, sur toutes les tables, viennent de la brebis et de la chèvre. On sait maintenant que le lait des vaches est moins bien toléré chez l'être humain et qu'il est à l'origine d'allergie. Quant aux escargots, dont les Crétois raffolent, de prochaines études détermineront si leur consommation est un facteur multiplicateur.
L'huile d'olive est le dénominateur commun de ce régime sud-méditerranéen. Il remplace avantageusement, pour notre santé, la crème et le beurre. Il ne faut pas s'en priver, de plus les grands chefs étoilés comme Jacques Chibois, à Grasse, l'ont mis à la mode. Ce dernier organise chaque année un marché de l'olive où l'on peut découvrir des huiles qui proviennent aussi bien d'Israël, de Tunisie, de Turquie ou d'Espagne, et aussi de Crète…
- mention : www.pariscotedazur.fr - avril 2006 -