Le peintre Tavé : de Giverny à Marrakech,
une exposition luxuriante.
- le jardin de Es Saadi -
La galerie Nichido, à Paris, présente du 12 avril au 3 juin, le peintre Georgette Tavé. C'est d'abord un voyage dans les jardins de Giverny et de Marrakech. Dans ces toiles, le maître démontre à nouveau son exceptionnel contrôle de la composition. Une technique rarement aboutie à ce point et qui lui vient de sa fréquentation avec Fernand Léger et André Lhote. Autre talent qu'on lui reconnaît, celui de coloriste. Ses dernières compositions en convaincront le visiteur dès le premier regard.
D’autres peintures, plus anciennes permettent aussi de découvrir le Tavé des années 50-60 aux couleurs gris-ocre. Il y a aussi le célèbre portrait de Coco Chanel qui contribua à son succès.
Georgette Tavé fréquenta l’Académie Jullian. Elle exposa en France et aussi au Japon. La ville du Cannet en 1997 et celle de Menton en 2001, lui consacrèrent une rétrospective.
Carzou qui s'y connaissait, la présentait en ces termes : Une œuvre édénique, aphrodisiaque, sensuelle, délicate et réservée comme une musique de Mozart. Il est de bon ton de faire ce rapprochement, ce 250 ème anniversaire de la naissance de Wolfgang.
- mention : www.pariscotedazur.fr - avril 2006 – Alain Dartigues -