Cannes : le préfet à la rescousse
des commerçants du luxe...
Il préconise la création et l’installation d’un « Comité Croisette » à l'image du Comité Vendôme ainsi que le renfort immédiat d'effectifs.
- le Majestic comme les autres Palaces et établissements de luxe fait parti des proies favorites des bandits de grands chemins...
« Le vol à main armée commis ce mardi 31 juillet dans un commerce d'horlogerie à Cannes, confirme la nécessité pour les établissements marchands du secteur du luxe installés dans cette ville de s'inscrire dans une stratégie collective et pérenne de prévention des formes spécifiques de délinquance dont ils peuvent faire l'objet.
À cette fin, le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, réunira dès le 8 août prochain les commerçants et institutions intéressées à la création d’un Comité Croisette. Constitué sur le modèle du Comité Vendôme crée en 1936 par les professionnels du luxe du secteur de la Place Vendôme à Paris. Son principe est de réunir les professionnels du luxe exposés au risque et de constituer un interlocuteur unique pour les services de l'Etat, et en particulier la police nationale.
Le Comité Croisette aura vocation à organiser en son sein, avec le conseil et l'appui des forces de sécurité, des audits de sûreté des établissements de vente, des formations aux bons gestes pour les personnels de vente, et de constituer autant un lieu d'échange des bonnes pratiques entre professionnels du luxe qu'un lieu de transmission d'informations pour que les services de la police nationale puissent être avisés en temps utile de la programmation des évènements importants, participer aux dispositifs de sécurité mis en place, et être en mesure de dispenser tous conseils de prévention pertinents.
Associant les services de l’État, le maire de la ville de Cannes, la Chambre de Commerce et d'Industrie, les représentants des établissements de finance, les représentants des établissements des joailleries, horlogeries, maroquineries, orfèvreries, les représentants des palaces, hôtels et structures hôtelières, casinos, et les représentants de la SEMEC, gestionnaire du Palais des Festivals, le Comité Croisette sera la réponse à un problème de sécurité structurel, qui ne saurait se réduire aux interventions de la police nationale.
Afin de répondre à l'inquiétude légitime que peuvent éprouver nos concitoyens, et plus particulièrement les commerçants du centre ville de Cannes, à la suite des deux vols récents, des mesures immédiates de renfort sur la voie publique sont déployées en appui aux effectifs déjà présents dans la circonscription de Cannes, eux-mêmes renforcés en période estivale par des éléments de la Compagnie Républicaine de Sécurité n°50. Ce renfort sera assuré notamment par la Compagnie Départementale d’Intervention de la Sécurité publique. »