Nice : harmonia mundi crée

des évènements.

La boutique/lieu de rencontres et d’échanges musicaux niçoise organise un mini concert gratuit mettant en scène la Nouvelle Philharmonique de musique de chambre de Hambourg.


-Philippe Dejardin recevant
Harrison Stafford et Marcus Urani -

Fidèle à sa démarche de tout faire pour sauver cette boutique de la fermeture annoncée par la direction et qui va concerner 15 des 30 boutiques encore en activité, le responsable niçois multiplie les rencontres privilégiées. Après avoir reçu le 29 mai dernier pour une rencontre signature, deux des « historiques » du plus important groupe de reggae Groundation actuellement en tournée, Harrison Stafford et Marcus Urani puis Gérard Kurdjian le 4 juin dans un autre registre pour un nouvel « Oiseau de Feu », il va présenter le 11 juin un mini-concert de la Nouvelle Philharmonie de Hambourg.

Un véritable exploit que de faire venir le directeur musical Tigran Mikaelyan, Premier violon et deux autres musiciens de haut niveau. Un ensemble créé en 2001 par des musiciens indépendants du monde entier, parti en tournée dès l'année suivante et qui est présent sur les plus grandes scènes européennes mais également aux USA et Japon. L'orchestre est à géométrie variable, à savoir qu'il peut se produire en formation symphonique ou en configuration musique de chambre. La préférence va vers la formation musique de chambre qui fournir un contexte plus intime.

Pour conserver sa liberté artistique, l'orchestre a renoncé à toute subvention publique mais également aux sponsors privés, la seule source de financement étant la vente des billets. Comme cela  les musiciens peuvent interpréter librement les œuvres en fonction du ressenti et de la réaction du public. L'essentiel est de partager une émotion musicale et pas seulement d'exécuter une pièce.

- Nouvelle Philharmonie de Hambourg -

Pour cette tournée le thème met en musique les 8 saisons de Vivaldi & Piazzola. Une dénomination qui peut surprendre car se sont les 4 saisons du même Vivaldi qui s’inscrivent dans la mémoire. Mais c'est oublier « Los cuatro estaciones portenãs » de celui qui est considéré comme le plus important musicien de tango de la seconde partie du XXe siècle. Proposer les deux, c'est un pari osé mais réussi que vous propose la Nouvelle Philharmonie de Hambourg pour ses deux derniers concerts : le dimanche 16 à 15 heures à l’Église St Pierre d'Arène à Nice ainsi qu'à à la Cathédrale centrale d’Antibes, à 20 h 30. Qu’on se le dise !