Cannes, le temps de la mémoire :
Les années passent, les hommes et les femmes disparaissent emportant leurs souvenirs et les nôtres aussi.
Restent quelques photos et des noms griffonnées au verso.
La scène se déroulait à Cannes, à l'île Sainte Marguerite plus précisément. Nous étions au début des années 1970. Les réunions entre amis et relations étaient fréquentes, sans doute plus conviviales qu'aujourd'hui et surtout sans façon. La nappe en papier sur la toile cirée. La bouteille d'un litre remplie au tonnelet. La tenue décontractée et peu protocolaire… Des personnalités connues, des chefs d'entreprise, copinaient avec des gens "ordinaires" qui savaient apprécier les plaisirs simples de la vie.
Sur cette photo, les initiés reconnaîtront les leurs. Sur la droite Jean Robert Toutain, Pdg du Palm Beach Casino, fut une personnalité les plus marquante de cette décennie. Grâce à lui, le Palm Beach connu des heures de gloire et les galas organisés sur la terrasse du Masque de fer, enluminèrent les nuits cannoises et marquèrent les esprits. De Monaco à St Tropez on venait s'y montrer, plutôt des princes et des notables avides de reconnaissance. Jean Robert Toutain travailla un temps sur un projet immobilier d'envergure à la pointe de la Croisette. Il s'agissait de construire des tours et un multiplexe très polyvalent en matière de tourisme : la Frantour. Il n'eut pas le temps d'aller plus loin car Olivier Giscard d'Estaing, alors député de Cannes se mit en travers de son chemin. Il voyait en lui un concurrent dangereux à la mairie qu'il ne conquit jamais. Se servant des appuis de son frère Valery, alors président de la République, il se fit un plaisir de lui glisser quelques peau de bananes…
D'autres cannois figurent aussi sur la photo du souvenir : M. et Mme Duranti, M. et Mme Palmero, Robert Fabre, Adrien Pasigli…, et quelques autres qui partageaient tous cet art de vivre et de profiter du temps qui passe. Si des lecteurs se reconnaissaient ou reconnaissaient d'autres personnes non citées, qu'ils nous le fassent savoir. Merci d'avance.
- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2006 -