L'Italie offre la possibilité à ses internautes de porter plainte en ligne.
Un sacré progrès et un sacré confort. Plus besoin de se déplacer ni de se mettre en ligne (!) pour attendre son tour.
Nous avions déjà pris l'habitude de demander notre extrait de casier judiciaire par courriel ainsi que certains documents administratifs et de déclarer nos impôts de la même façon. Les Italiens ont passé la vitesse supérieure et peuvent, à leur gré, consulter la liste des voitures volées, remplir leur formulaire de passeport, demander un permis de séjour, l'asile politique…, et surtout de porter plainte en ligne, sur www.commissariatodips.it.
Cette initiative, la première de la sorte en Europe, rencontre un vif succès auprès de la population qui n'hésite plus à déposer une plainte. Ce qui ne manquera pas d'avoir des conséquences sur les chiffres de la délinquance. Car, qui n'a pas hésité à la perspective de chercher le commissariat le plus proche, appréhendé d'y faire la queue et d'y être reçu comme dans un jeu de quille !
Des chiffres donc qui vont grimper, au grand déplaisir des responsables de la sécurité qui s'efforceront sans doute de les relativiser… Ces chiffres seront en tous les cas davantage le reflet d'une réalité qui ne fait plaisir à personne. L'augmentation de l'incivilité et de la petite délinquance, quand ce n'est pas de délinquance tout court, est devenu le signe d'une société en mal d'elle-même. Les prisons sont pleines et insalubres pour cette dernière raison. La faute au décalage tragique qui existe entre un Sud qui cherche au Nord des solutions pour échapper à la pauvreté et justement ce Nord, en compétition avec les pays émergeants, qui peine à garder la tête hors de l'eau.
En attendant une solution qui semble être du domaine du miraculeux, les internautes italiens peuvent se plaindre en ligne. La France de Sarkosy, de Villepin ou d'une Royale Ségolène, emboîtera-t-elle le pas ?
- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2006 -