Nice : les paradoxes de la lutte contre le réchauffement
de la planète Terre...
La faculté Espaces et Cultures de l'Université Nice Sophia Antipolis, par le biais du département de Géographie, Aménagement et Environnement Durables, en collaboration avec le Lycée Massena de Nice, organise son second café géographique niçois sur le thème : Lutte contre le réchauffement climatique, lutte contre la pollution de l'air : même combat ?
Le réchauffement climatique paraît bien lié au renforcement des activités humaines sur l’effet de serre, puisque toute combustion dégage du dioxyde de carbone, sans compter les autres émissions de gaz à effet de serre (GES) comme le méthane par exemple. La lutte contre le réchauffement climatique consiste à s’y adapter par exemple en rendant les habitations plus vivables tout en cherchant à atténuer les émissions de GES.
Plusieurs dispositions actuelles vont dans ce sens, comme l’encouragement à émettre moins de CO2 par des primes aux véhicules à moteur diesel, l’incitation au chauffage au bois (label flamme verte), etc. mais, ce qu’on gagne d’un côté, ne le perdons-nous pas de l’autre ? Plus de diesel contribue à accroître fortement la concentration en particules dans l’air, dont les plus fines une fois inhalées sont difficilement rejetées au risque de s’incruster dans les tissus pulmonaires. L’impact sanitaire se traduirait par 42000 morts par an en France. Faut-il sacrifier la santé de la population actuelle pour limiter la hausse de température dans le futur ? Voilà le genre de question que se posent certains scientifiques et qui inquiète aussi un public informé de cette réalité.
Les débats seront animés par Pierre Carrega, Professeur de géographie de
l’Université Nice Sophia Antipolis. Les
Cafés Géographiques, qui existent dans toute la France, sont des lieux de débat
et d’échange sur la géographie, dans un cadre moins formel qu’un établissement
scolaire (café, lieu artistique, etc..). Il s’agit de rencontres gratuites et
ouvertes à tous, qui permettent d’échanger des connaissances et de réfléchir à
haute voix. Chaque Café Géo dure environ d’une heure et demie à deux heures. Après
l’intervention d’une personne ressource (40 minutes environ), la parole est
donnée au public sous la responsabilité d’un animateur...
Café géographique du mercredi 28 novembre, de 18 à 20 heures, Bar des oiseaux - Nice : Lutte contre le réchauffement climatique, lutte contre la pollution de l'air : même combat ? Qu’on se le dise !