Mougins : habituée aux Étoiles,

la cité nous invite à regarder vers le ciel...



L’exercice est un peu facile mais comment y résister. La municipalité a décidé, à l’initiative de son maire Richard Galy, d’inscrire son nom en lettres majuscules sur la planète gastronomie. En octobre dernier, elle fêtait ainsi avec succès sa 7ème édition des « Étoiles de Mougins ». Elle s’est aussi donnée, depuis la reprise il y a deux ans du Musée de l’Automobile et sa transformation en espace polyvalent, d’autres objectifs également ambitieux : faire d’Eco’Parc un centre d’animations. Principalement tourné vers la population locale, il reçoit lors de certaines expositions et manifestations, de nombreux visiteurs venus des villes et du département voisins.

Dernier événement notable, son exposition sur le Cosmos avec en vedette le spationaute fiançais Patrick Baudry venu en personne l’inaugurer le 27 octobre dernier. Les petits et les grands pourront jusqu’au 3 mars 2013, profiter de cet évènement. Éminemment pédagogique elle leur permettra prendre et de parfaire leur connaissance sur ceux qui sont les premiers partis à la conquête de l’espace. Tout cela a été rendu possible grâce à des progrès technologiques considérables. Face à cette exploration de l’infiniment grand, on a un peu la tête qui tourne, sans doute le but recherché.

 

De nombreuses entités ont participé à la réalisation de cette entreprise de vulgarisation. En premier lieu, le CNES (Centre national d’études spatiales), la Cité des sciences et de l’Industrie, Thales Alenia, Planète action, Sciences en folies, Toulouse espace, Planète sciences... Des références, habitués par cet exercice de... haut vol et qui ont su s’adapter à... l’espace proposé avec bonheur et efficacité.  

Ce chemin à travers les étoiles commence par une familiarisation avec le quotidien des astronautes et se poursuit avec un aperçu des principaux lanceurs de satellites. La question est posé : des satellites pourquoi faire ? On y apprend les diverses missions civiles qui leur sont attribuées comme par exemple celle de surveiller la planète terre (climat, océan, vent, vague, tout y passe), si fragile et avant tout unique maison pour l’espèce humaine. Puis le regard prend encore plus de hauteur et visite, entre autre grâce à Hubble, quelques unes des galaxies qui peuplent le cosmos. Mais là on ne parle qu’en année lumière, un concept assez abstrait qui défit l’imagination.

 

Une place toute particulière a été réservée aux enfants. Comme « le labo à expériences » pour les plus de 7 ans où, avec la complicité d’un animateur, ils pourront découvrir les caractéristiques du vide, explorer le son à la vitesse de la... lumière (je plaisante), simuler une rentrée atmosphérique... Un coin pour les 3/6 ans « Astralala » les aidera à faire évoluer leur représentation du monde, je veux dire de la terre, des planètes et des étoiles... avant de pénétrer dans le mini planétarium qui leur est destiné. Ils seront tous invités en fin de parcours sur un chantier à leur mesure ou chacun participera à la construction babylonienne. Ambiance et effet garantis ! Des ateliers scientifiques pour les 4/14 ans qui durent une trentaine de minutes. Un plus pour les enfants mesurant entre un mètre et 1,6 m et jusqu’à 48 kg, « l’Asrojump » qui permet de ressentir cette légèreté que seuls les astronautes ont le privilège de connaître. Aussi un simulateur de vol, un fauteuil rotatif et bras robotisé... Tout un programme, de quoi passer plusieurs heures sans le voir passer...

 

  • À la découverte de l’Espace - Eco’parc Mougins – 772 chemin de Font de Currault – tel. 04 93 46 00 03 - de 2 € pour les scolaires à 6 € plein tarif pour les adultes -

- le fameux Astrojump -