Le Cinéma du Québec à Cannes
en est à sa 5ème édition...
Ce festival du film se déroule du vendredi 2 au lundi 5 novembre au cinéma Les Arcades à Cannes et Cannet Toiles de la ville voisine.
Pour le président de l’association riche de 24 années d’expérience, Serge Basilewsky, « C’est maintenant, dans des festivals, des animations réalisées par des associations comme les nôtres, des salles faisant un travail de réception des artistes, que se retrouvent le plus souvent des films d’auteurs. En effet, ce type d’événement a pris une place prépondérante permettant aux premiers films, aux films d’art et d’essai, aux films de recherche, aux films d’animation d’être vus par un public ouvert à des courants de liberté de pensée, révélateurs et gardiens de cultures en évolution permanente. »
Programme des projections :
- Vendredi 2, à 19 h 30, le film « Liverpool », 113 minutes il sera suivi d’un cocktail.
- Samedi 3, à 16 h 30, « Catimini », 112 minutes.
- Samedi 3, à 19 h, « Kamouraska », 174 minutes.
- Dimanche 4, à 16 h 30, « L’affaire Dumont », 124 min.
- Dimanche 4, à 19 h 30, et lundi 5, à 19 h 30, « Omerta », 107 minutes, en présence du réalisateur.
Canada (Québec), 2012, Fiction, couleur, 107 min, v.o. française
Pierre Gauthier est appelé à faire enquête sur un vaste complot visant à détourner l'or qui repose dans les banques centrales nord-américaine. Victime de trahison, il sera confronté au chef de la mafia montréalaise.
Le réalisateur, Luc Dionne, formé d’abord en musique et ensuite en administration, obtient la responsabilité de dossiers importants pour le gouvernement du Québec puis entreprend une carrière d’attaché politique. Il fréquente ainsi quelques années les coulisses du pouvoir avant de se lancer dans l’écriture dramatique. Et c’est en effet une entrée fort remarquée qu’il fait dans le monde des scénaristes lorsqu’il écrit en 1996 son premier scénario, celui de la série dramatique Omertà, la loi du silence, qui lui vaut un prix Gémeaux dans la même année. La série met en scène les rapports complexes entre la mafia montréalaise, la police et le pouvoir politique. Elle obtient un succès phénoménal. Elle est suivie d’Omertà II, la loi du silence, suite réalisée également par Pierre Houle, puis d’un troisième et dernier volet, Omertà III, le dernier des hommes d’honneur, réalisé par George Mihalka et diffusé à Radio‐Canada en 1999.
L’efficacité de ses textes, sa capacité à ficeler des intrigues complexes tout en créant des situations hyperréalistes et des personnages criants de vérité contribuent au grand succès de la série. Luc Dionne collabore ensuite au scénario de la série Tag, également réalisée par Pierre Houle, qui décrit l’univers de la jeune délinquance. Par la suite, il se lance dans une nouvelle série scénarisée en anglais et en français et diffusée conjointement par la CBC et Radio‐Canada intitulée The Last Chapter / Le Dernier Chapitre et qui traite du monde des motards criminalisés. Une première année de diffusion est aussitôt suivie par une deuxième: The Last Chapter – The revenge / Le Dernier Chapitre – La Vengeance. Il est aussi l’auteur d’une autre série télévisée, Bunker le cirque, présentée à Radio‐ Canada à l’automne 2002 et qui exploite encore un thème qu’il connaît bien, celui des dessous du monde politique.
Luc Dionne a adapté depuis, pour le cinéma, Monica La Mitraille, qui a remporté le prix de la meilleure adaptation, puis il a écrit et réalisé Aurore sorti sur les écrans du Québec en 2005. Ce film est devenu un succès critique et populaire et a fait plus de 5 millions de dollars au box‐office québécois. En 2010, Luc Dionne écrit et réalise L’enfant prodige, qui rend hommage au pianiste et compositeur classique de renommée mondiale André Mathieu, surnommé notre « Mozart Canadien ». Le film a été présenté en grande première mondiale lors de l’exposition universelle à Shanghai.
-
Le Cinéma du Québec à Cannes - sous l'gide de la SODEC - association Cine Croisette - tel. 04 93 99 29 18