Alpes-Maritimes : Prévention du risque « feu de forêt »,

les bons comportements à avoir.

En raison de l'incendie survenu dans la Vallée de la Roya, la Préfecture des Alpes-Maritimes souhaite rappeler les bons comportements à adopter pour prévenir le sinistre, mais aussi les réflexes indispensables à avoir en cas d'incendie déclaré pour protéger ses biens et sa vie.


En cette période de fortes chaleur et surtout par temps de mistral ou de sirocco, il convient de ne pas fumer en forêt, dans les bois ou à proximité d'une zone boisée (Article L3322-1 du Code Forestier), de ne pas allumer de feux, n'y jeter de mégots par la fenêtre de sa voiture.

Lorsque son habitation est située en zone de forêt, il faut obligatoirement débroussailler tous les abords des constructions situées dans ou à proximité des forêts sur une distance de 50 mètres (sans tenir compte des limites de la propriété). Cette obligation de débroussaillement peut être étendue à 100 mètres par arrêté municipal. À savoir, le débroussaillement est à la charge du propriétaire, qui doit libérer les voies d'accès privées sur une largeur de 10 mètres de part et d'autre (Article L321 du Code Forestier).

On n’oubliera pas d’évacuer les déchets secs qui peuvent devenir des combustibles dangereux, de ne pas poser de gouttière ou de descente en matière plastique sur l'habitation, d’équiper le conduit de cheminée d'un grillage pour éviter l'entrée des braises.

Logiquement ,on ne stockera pas les réserves de combustibles (bois, fuel, butane) en accolement de l'habitation. On s’efforcera aussi de rendre la piscine accessible aux sapeurs-pompiers et de prévoir une motopompe à moteur thermique.

On évitera de planter de végétaux près des ouvertures de l'habitation. On prévoira l’élagage des grands arbres qui peuvent ombrager l'habitation : aucune branche ne doit être présente à moins de 3 mètres de la façade. Tout comme on évitera de planter des végétaux épineux et conifères (chêne Kermès, cyprès, mimosa, eucalyptus) trop près des habitations et dépendances car ceux-ci sont particulièrement inflammables.

Tout brûlage est interdit en période estivale, surtout en cas de vent.

En cas d'incendie déclaré certaines connaissances peuvent se révéler salvatrice pour protéger au mieux ses biens, sa vie et ceux de ses proches :

  • Fermer les ouvertures (volets, trappe de tirage de la cheminée, fenêtres, bouches d'aération et de ventilation) ;
  • Placer en bas des portes des serpillières mouillées ;
  • S'habiller avec des vêtements en coton ;
  • Mettre un linge humide sur le nez pour se protéger de la fumée ;
  • Garer les voitures, vitres fermées, contre les façades opposées à la direction du feu ;
  • Laisser le portail ouvert pour les secours ;
  • N'évacuer la maison que sur ordre des sapeurs-pompiers.

Si le feu nous surprend lorsqu’on se trouve en voiture, on cherchera un endroit dégagé pour y stationner si cela est possible. Si le front de feu traverse la route, il faut s'abriter et ne pas sortir du véhicule, fermer les vitres, allumer ses feux pour être vu des services de secours. Si l’on est à pied, chercher un écran de protection (rocher, mur, …) apparaît être la meilleure solution et placer un linge humide sur le visage.

A bon entendeur, salut !