Nice : rapport tendus
entre les commerçants du Port et Éric Ciotti...
Le député niçois et président du Conseil général des Alpes-Maritimes se dit déconcerté par la réaction de certains restaurateurs et commerçants du Port qui ont manifesté leur mécontentement au sujet des travaux en cours et à venir. Une action minimisé par les autorités, CCI comprise, mais soutenue par Hubert Boivin, président départemental des cafetiers, restaurateurs. Texte du communiqué officiel :
« Je suis étonné par la manifestation qui s’est déroulée aujourd’hui (NDLR : la manifestation a eu lieu hier 17 juillet) sur le port de Nice. Ce mouvement est le fruit de quelques restaurateurs isolés.
De l’avis général, les travaux importants qui ont été menés sur le port de Nice ces dernières années, à l’initiative du Conseil général des Alpes-Maritimes avec le concours de la Chambre de commerce et la Ville de Nice, ont considérablement embelli le port et contribué à son renouveau. Je citerai par exemple, l’aménagement des quais supérieurs latéraux et des trottoirs, le plan lumière qui met en valeur l’ensemble du site, la réhabilitation de la caserne Lympia, la rénovation de la base de la Tour Rouge… Sans oublier, la multiplication des animations (la renaissance de Lou Passagin, la venue du Belem, les Régates de Nice, le festin du port…).
Le port de Nice est redevenu un lieu de vie et de passage attractif.
Enfin, depuis qu’il est propriétaire, le Conseil général a pris la décision d’harmoniser et de baisser (il les a même divisées par deux pendant les travaux) les redevances payées par les restaurateurs pour leurs terrasses installées sur les quais, pour soutenir leur activité qui contribue à la vie du port. »